jeudi 11 août 2011

Le Chien de minuit


Prix : EUR 4,50
ACHAT IMMEDIAT
Le Chien de minuit - Rester sur les toits de Los Angeles, défendre son territoire, ne jamais redescendre sur les trottoirs de la déchéance. C'est le credo de gangs vertigineux pour qui les rues sont des canyons à franchir au saut à la perche. Deux clochards, David, un écrivain floué par son éditrice, et Ziggy, un surfer inquiétant, se font accepter dans une de ces bandes rebelles qui ont juré de vaincre le 1224, Horton Street, le plus dangereux des buildings. Celui dont le concierge Dogstone, le Chien de minuit, est le pire ennemi des "escaladeurs" : il les pousse dans le vide ! Pour l'avoir sous-estimé, le leader d'un gang rival y a déjà laissé la peau...

Ce thriller efficace est aussi une violente parabole de la vie des grandes cités américaines, écrit par l'un des plus productifs auteurs de ce siècle : Serge Brussolo est l'auteur de plus d'une centaine de romans en science-fiction, policier et récit historique. Ce titre a obtenu le prix du roman d'aventures en 1994. --Bruno Ménard

This review is from : Le Chien de minuit
vertigineux .

Le chien de minuit est une histoire simple mais efficace et originale, qui nous conduit dans le milieu des gangs et des hauteurs de Los Angeles. Comme toujours Brussolo excelle dans l'illustration de nos angoisses les plus primitives. Ici le thème du vertige rejoint la peur de la chute sociale. Les clochards de la rue sont vus comme de la vermine tandis que les gangs qui hantent les toits des immeubles deviennent intouchables. Mais c'est sans compter le gardien Dogstone, surnommé le Chien de minuit qui n'hésite pas à balancer les intrus du haut de son immeuble pour yuppies. Le personnage de David, ancien prof de lettres btement déchu, va devoir mériter son retour à la vie sociale, sortir d'une vie qu'il se contente de rver à défaut d'en tre le matre, et pour cela il va lui falloir affronter le Chien de minuit avant de reprendre sa vie en main. Malgré un démarrage un peu lent c'est un très bon Brussolo, vertigineux et oppressant.
Le Chien de minuit Reviews
Brussolo tutoie les sommets .

De nos jours, en littérature, l'imagination n'est plus vraiment considérée comme une vertu capitale. Heureusement, il est quelques auteurs courageux pour aller à contre-courant et Serge Brussolo est assurément de leur nombre. Roman après roman, il ne cesse de m'étonner par l'audace de ses intrigues et la richesse fantasmagorique des mondes qu'il crée.Le voilà qui donne ici dans la dystopie urbaine. L'histoire se passe à Los Angeles. Pour échapper à la misère des rues, des gangs de marginaux squattent les toits des immeubles. Ils y forment une micro-société, avec ses us, ses coutumes, ses codes vestimentaires et son moyen de locomotion fétiche: les rollers. Moitié Mad Max, moitié Spiderman, ils "surfent" de gratte-ciel en gratte-ciel, régnant sans partage sur les hauteurs de la ville.Enfin, sans partage, pas exactement, car un immeuble résiste à tous leurs assauts: le 1224, Horton Street. Sur ces 40 étages veille en effet un féroce cerbère nommé Dogstone, alias "le chien de minuit", un véritable pitbull humain qui jette sans pitié dans le vide tous les audacieux s'attaquant à son "territoire"...L'une des grandes qualités de ce livre, vous l'aurez compris, c'est qu'il est d'une totale originalité. Certes, les familiers de Brussolo y retrouveront des thèmes connus et des obsessions récurrentes (le héros-écrivain, l'immeuble-bunker, la survie en lieu clos...) mais comme souvent chez ce matre de l'imprévu, alors qu'on croit deviner où le récit nous emmène, il bifurque tout à coup vers autre chose. A dix pages de la fin, j'étais complètement incapable de deviner comment tout a allait se terminer.Voilà donc un excellent thriller qui fut d'ailleurs salué en 1994 par le Prix du Roman d'Aventures. Une bien modeste récompense pour un de nos meilleurs romanciers populaires!
Le Chien de minuit Opinions
Unanimité .

J'ai choisi ce polar à la fois pour le suspense et la peinture de société. Je l'ai choisi grce à l'avis des lecteurs qui, unanimement, le recommandaient. Je leur ai fait confiance, et je n'en suis pas déue, ce livre est excellent !
Immeuble de grande émotion. .

Dogstone, chien de guerre, ancien du Vietnam veille scrupuleusement sur la tranquillité des habitants yuppies de l'immeuble dont il a la responsabilité. Il faut dire que des marginaux vivant sur les toits n'ont qu'un objectif : Gravir les 40 étages à mains nues et bomber le tag de leur clan sur le parapet. A partir de cette satire de la société moderne (roman paru en 1994), Brussolo trace le récit d'un groupe de désenchantés survivant sur les toits et qui veut établir sa suprématie sur les autres clans de la ville. Il y a de très bonnes idées, le licenciement, l'individualisme, l'hyper sécuritaire, la déshumanisation de la société, les rapports hommes femmes. Le portrait de Ziggy, surfer dézingué des spots pour cause de prétendue tumeur au cerveau est magistral. Tout cela fait de ce livre un bon roman d'anticipation. Le style de Brussolo est direct, pas de détours pour exprimer les ressorts psychologiques. Et c'est cela qui manque pour faire je pense des livres de Brussolo de grands livres, un peu plus de détails, de soins dans la transcription de l'évolution des personnages. J'ai le sentiment que l'auteur très prolixe, se hte à chaque ouvrage de circonscrire son idée et de passer à la suivante. A part ce détail, il s'agit d'un bon livre qui a à peine vieilli. Quelque chose de Ballard, de Barjavel, de King. Que de bonnes inspirations. A lire sans aucun doute.
génial .

J ai dévoré le bouquin. Simple, efficace et bien écrit, Brussolo nous enmène dans le quotidien teriffiant des SDF à Los Angeles.Une histoire passionante. Chapeau Serge.
vive les rez de chausseés ............. .

vraiment tres bon , je suis tout a fait d accord avec un avis " amazonien" que Brussolo aurait du avoir un prix pour ce livre ! tout simplement haletant !!!!!!!
vite lu mais un très bon roman .

Etant fan de Brussolo, je m'étonne que La main froide n'ai pas eu un prix. Je le trouve supérieur à celui-là qui a eu le prix roman d'aventure.Mais comme la main froide est un chef d'oeuvre, j'ai passé un excellent moment en compagnie de clochards au seins d'une banlieue pourrie à 2 doigts d'un quartier de snobinard.Comme d'habitude, ambiance sombre et très prenante.Une histoire assez simple mais mise en valeur par un Brussolo impitoyable.
Récit parfait et belle peinture d'un monde étouffant .

Très bien ficelé, ce récit tient en haleine longtemps. Comme à son habitude, Brussolo décrit un monde inquiétant aux règles strictes et étouffantes. Ici, des marginaux ne descendent jamais au sol et passent d'immeuble en immeuble grce à d'ingénieux systèmes, jusqu'à un défi : grimper jusqu'au dernier étage d'une tour, monde merveilleux et paradis pour certains, illusion pour d'autres. Le héros y arrivera-t-il ? Les rebondissements et les coups de thétre empchent le lecteur de décrocher, mais c'est surtout ce monde très troublant et étouffant qui vaut le détour.
Un bon moment ... .

Un livre au dénouement attendu mais qui ménage bien le suspense, le tout dans une atmosphère irréelle.


Product Details

EAN : 9782253137177
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 5 inches
Author : Serge Brussolo
Binding : Poche
Manufacturer : Le Livre de Poche
PublicationDate : 1995-04-05
Publisher : Le Livre de Poche
SKU : 4CE79C73EA2F
Studio : Le Livre de Poche

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Le Chien de minuit sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.