mardi 16 août 2011

Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths


Prix : EUR 9,20
ACHAT IMMEDIAT
Nous sommes en 1959, en plein mois d'août. Dans une cité HLM de Bobigny, aux portes de Paris, deux auteurs de bande dessinée s'épongent le front. Pas seulement à cause de la chaleur estivale : les deux compères suent sang et eau pour trouver une idée de personnage. Il leur faut être prêts pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes dont la parution doit intervenir trois mois plus tard. Le scénariste s'appelle René Goscinny. Son copain dessinateur, c'est Albert Uderzo. Ils avaient bien pensé à adapter Le Roman de Renart, mais un autre y a songé avant eux. Alors, ils cherchent. Mais ne trouvent rien… Jusqu'à ce que Goscinny ait l'idée d'un petit Gaulois teigneux et moustachu. Banco : Astérix est né. Et, avec lui, un formidable succès d'édition doublé d'un phénomène de société.
Il fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans les pages de Pilote. Puis l'album Astérix le Gaulois sort en librairie en 1961. Tirage modeste : 6 000 exemplaires. Mais la courbe des ventes ne va cesser de grimper. En 1966, 600 000 exemplaires d'Astérix chez les Bretons s'envolent en quinze jours. Le petit Gaulois est en couverture de l'hebdomadaire L'Express. Du jamais vu. L'année précédente, il a même donné son nom au premier satellite français. Les intellectuels mêlent leur grain de sel, certains trouvant à Astérix une ressemblance avec le Général de Gaulle… Goscinny et Uderzo n'en ont cure. Eux continuent à s'amuser, à faire vivre une galerie de personnages pittoresques, à réécrire l'Histoire et à régaler leurs lecteurs de gags subtils et de trouvailles visuelles. La disparition de Goscinny, en 1977, ne mettra pas fin à l'aventure. Uderzo continue seul et fonde les Éditions Albert-René. Désormais, c'est lui qui écrira les scénarios, sans toutefois faire preuve du même talent que son prédécesseur. Au total, les aventures d'Astérix et de son copain Obélix se sont vendues à plus de 280 millions d'exemplaires. Une réussite exceptionnelle dans la bande dessinée. --Gilbert Jacques

This review is from : Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths
SUR TOUTES LES ROUTES IL Y A DES CAILLOUX .

Grace à sa potion magique, Panoramix triomphe à la grande Fte des Druides. Ceci lui vaut d'tre enlevé par les Goths en pleine fort des Carnutes. Missionnés pour le ramener dans son village, Astérix et Obélix partent chez les Goths ravager le pays, libérer Panoramix et livrer la Gothie à la guerre civile.Ce troisième tome des aventures de notre petit gaulois national est à mourir de rire. Les situations (la scène de la sortie de prison), les calembours ("il est déchainé"), les typos utilisés quand les Goths parlent, leurs noms en ic, les guerres finales (qui rappellent furieusement les guerres picrocholines de Rabelais) le chant de marche des Goths ("Sur toutes les routes...), tout déclenche le rire. L'ensemble est bien sr supporté par l'immense talent d'Uderzo. La diversité des personnages, la qualité du dessin, le choix des couleurs, tout concourt au succès de l'album.Au fait, j'avais oublié de le dire : Goscinny était purement et simplement génial. C'est toujours drle, fin, attendrissant. Ce type était tellement grand qu'Iznogoud, Lucky Luke et Oum Pah Pah en ont aussi profité. Goscinny, un talent généreux.Remarque sur ce commentaire
Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths Reviews
Celego! .

comme toujours, il n'y a rien à redire, par Toutatis, par Bélénos et par pitié!j'aurai un jour toute la collection.
Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths Opinions
Un must de la BD bien sr .

Un must de la BD bien srAyant baigné dans ces BD depuis mon enfance, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de nos héros, en découvrant qu'Idéfix n'était finalement pas là au début (Obélix l'adopte dans le Tour de Gaule. Mes 2 filles de 8 et 10 ans se sont ruées sur les aventures et ont dévorés tous les tomes, trente ans après leur mère.Ces volumes ne dépaireilleront pas dans votre bibliothèque, c'est certain.
Politically incorrect et pourtant tellement drle ! .

Au début des années 60, le souvenir de la guerre et des nazis était encore dans toutes les mémoires, mme celles des enfants qui ne l'avaient pas vécu.Les allemands tels que Goscinny et Uderzo les dépeignent sont bien les anctres des "boches" de 1914 et 1940. Au contraire des autres peuples que les pères d'Asterix ont caricaturés dans leurs autres ouvrages, Goscinny et Uderzo ne manifestent aucune tendresse pour nos voisins d'outre-Rhin. La cruauté de leur portrait est d'autant plus forte que le talent des deux auteurs est grand. Est-ce "politically correct" à l'heure de la construction européenne ?Je suis hostile à toute forme de censure, mais la lecture de cet Asterix m'interpelle aujourd'hui et me met mal à l'aise. Alors que la bande dessinée est quasiment la seule lecture des générations récentes, quelle vision peuvent-elles avoir de l'Allemagne après avoir lu cet Asterix ?De l'Allemagne, les jeunes ne connaissent que les grosses voitures, les nazis et néo-nazis éternellement recyclés dans le rle de mauvais par le cinéma américain et, à la rigueur, les équipes de football. Si ce n'est pas Goscinny et Uderzo, qui leur dira que la culture Allemande, déshonorée par les nazis, est pourtant l'une des plus riches d'Europe et qu'il y eu en Allemagne autant d'esprits de lumière qu'en France, mais qu'il sont été vaincus par la barbarie ?
Astérix et les goths .

Quand Astérix part a la recherche de panoramix, ce n'est pas la fin de la rigolade!Avec son amie fidéle, Obélix, ce livre d'astérix le petit gaulois est plus super que jamais!


Product Details

EAN : 9782012101357
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 12 inches
Width : 9 inches
Author : René Goscinny
Binding : Relié
Manufacturer : HACHETTE ASTERIX
PublicationDate : 2004-06-26
Publisher : HACHETTE ASTERIX
SKU : mev08/2012101356
Studio : HACHETTE ASTERIX

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Astérix, tome 3 : Astérix et les Goths sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.