lundi 15 août 2011

Hellboy, Vol. 7: The Troll Witch and Other Stories


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This review is from : Hellboy, Vol. 7: The Troll Witch and Other Stories
Remplissage avec des invités de marque .

Ce tome constitue un recueil d'histoires courtes d'Hellboy, dont une dessinée par Philip Craig Russell et une autre par Richard Corben. Il fait suite à l'excellent Hellboy 6: Strange Places.Mike Mignola écrit et dessine les histoires courtes suivantes. Dans "The Penanggalan" (8 pages) en 1958, Hellboy est envoyé en Malaisie pour mettre fin aux exactions d'une créature qui a tué un docteur. Le monstre est original, mais l'histoire repose sur le schéma habituel : (1) Hellboy prend connaissance des manifestations surnaturelles, (2) Hellboy se bat contre la créature et (3) Hellboy pontifie pour clore l'histoire. La routine habituelle.Dans "The Hydra and the lion" (10 pages) en 1961, Hellboy croise une hydre et un lion doté de parole. Schéma habituel, la seule originalité réside dans le lieu (en Alaska) et l'origine de l'histoire (la fille de Mignola qui feulait). La routine habituelle.Dans "The troll witch" (10 pages) en Norvège en 1961, Hellboy s'assoit dans la cabane d'une sorcière et elle lui raconte une légende. Pas de bagarre, pas de confrontation, ce changement de scénario est le bienvenu et la légende comporte son lot de monstres et de phénomènes paranormaux. Une bonne histoire originale.Dans "Dr. Carp's experiment" (13 pages) à New York en 1991, Le scénario reste le mme, mais il entrane Hellboy dans une maison abandonnée avec une équipe du BPRD et il se trouve mlé à un paradoxe temporel. Une bonne histoire originale.Dans "The ghoul" (11 pages) à Londres en 1992, Hellboy pourchasse un tre qui se nourrit de chair humaine morte et ils se battent et Hellboy pontifie. La routine habituelle.Chacune de ces histoires est illustrée par Mike Mignola dans son style habituel (gros à-plats de noir tirant vers l'abstraction, visages et silhouettes mangés par les ombres, parfois à peine une esquisse faisant apparatre la substance des tres sous leur apparence). Quelques planches semblent avoir été réalisées un peu plus rapidement et dans ces pages l'équilibre entre esquisses et grosses tches noires est rompu : la planche semble alors vide et artificielle.Dans "The vampire of Prague" (20 pages) en 1982 à Pragues, Hellboy pourchasse un vampire qui ne peut tre terrassé que si son opposant le bat à un jeu de cartes. Mike Mignola a pris soin d'inclure plusieurs éléments du folklore hongrois dont des marionnettes très réussies. Cette histoire est illustrée par Philip Craig Russel (dont je vous recommande chaudement l'adaptation d'une nouvelle de Neil Gaiman dans Sandman: Dream Hunters). Ici son style est toujours le mme : des dessins très dépouillés avec une précision chirurgicale de chaque trait et de chaque épaisseur. Mais associé à Hellboy, les illustrations apparaissent comme parodiques et plus comiques qu'horrifiques. Le mélange Hellboy + Russell ne m'a pas convaincu.Dans "Makoma" (2 épisodes) à New York en 1993, Hellboy est invité dans un club spécialisé dans l'étrange (NYC explorers club) et la vue d'une momie fait remonter en lui des souvenirs enfouis. Il est projeté dans le passé et s'incarne dans le personnage principal d'une légende africaine. Les pages de l'époque contemporaine sont illustrées par Mignola, celles de l'Afrique par Richard Corben (38 pages). Richard Corben a pris le temps de soigner ses planches et son savant dosage de photoréalisme et d'exagérations est toujours aussi unique et savoureux. Curieusement, c'est le personnage d'Hellboy qu'il a le plus de mal à rendre. Il a souhaité conserver une esthétique proche de celle de Mignola et du coup le lecteur a du mal à croire à cette pièce rapportée dans l'univers visuel de Corben. L'histoire est un vrai conte africain dans lequel Hellboy prte son apparence au héros. Une bonne histoire originale.Au final ce tome est très hétérogène et je ne lui accorde que 4 étoiles malgré la présence de 2 de mes illustrateurs favoris parce que décidément les histoires courtes d'Hellboy ne sont pas ma tasse de thé. Le tome d'après Hellboy 8: Darkness Calls constitue une histoire complète dans laquelle Mignola a cédé la place à un autre dessinateur.


Product Details

Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 11 inches
Width : 7 inches
Author : Mike Mignola
Binding : Broché
Manufacturer : Dark Horse
PublicationDate : 2007-09-18
Publisher : Dark Horse
Studio : Dark Horse

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