samedi 27 août 2011

Kiki de Montparnasse


Prix : EUR 20,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Kiki de Montparnasse
Biographie d'une modèle .

Alice Prin, dit "Kiki", était LA modèle des peintres de Montparnasse (années 20-30-40). On découvre leurs noms au fur et à mesure qu'ils la découvrent (valable aussi au sens de "déshabiller") : Modigliani, Foujita, Utrillo, Man Ray; Kisling, Soutine...Cette bande dessinée est donc la biographie de Kiki. Très intéressante pour ceux qui s'intéresse à l'Art.Histoire d'une fille pauvre et rebelle qui se résoud à accepter un petit travail de modèle et qui y prend got, malgré la mauvaise réputation de ce métier où la modèle est assimilée à une putain. Le succès lui fait rencontrer un tas d'artistes, dont elle sera parfois la matresse, mais lui fait aussi prendre de mauvaises habitudes comme l'alcool et la drogue qui seront sa perte. Grandeur et décadence d'une muse de Montparnasse.Je suis un peu déu du style et de l'utilisation du noir et blanc. J'aurais aimé de la couleur, c'eut été indiqué pour dépeindre le monde de la peinture. Laissez-vous tenter !
Kiki de Montparnasse Reviews
A lire absolument ! .

J'ai particulièrement adoré le dessin : le trait est simple, un peu naf mais il évoque bien les lieux, le climat et la mode des années 20. A lire pour tout savoir sur Kiki de Montparnasse, jeune femme pauvre devenue célèbre modèle de plusieurs peintres...mais aussi une des premières femmes émancipées du XXème siècle.
Kiki de Montparnasse Opinions
J'ai adoré ! .

J'ai adoré !Dans cet ouvrage, Catel & Bocquet retrace avec finesse (et justesse) la vie bohème (et chaotique) de Kiki de Montparnasse.Oui, cette Kiki mme, celle qui a inspiré bon nombre d'artistes surdoués. Elle marqua en effet par son caractère bien trempé l'oeuvre de ses amants dont elle était muse, Foujita et Man Ray; mais également de grands noms des "Années Folles" avec qui elle entretenait des amitiés voire en était l'égérie. Dans son carnet d'adresse : Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso ou encore Cocteau.Au cours de cette BD, on plonge dans cette femme libre, légère et frivole quoique réellement inspirée, pour découvrir un parcours de vie trépidant et émouvant puisque la vie ne l'a pas épargnée. Les dessins sont précis, vivants et plein de sens qui nous fait nous prendre d'affection que l'on jugerait beaucoup trop atypique pour subir une si triste fin.En deux mots, j'adhère et j'adore. Achetez-le sans aucun risque de déception.
du bon et du moins bon .

Kiki de Montparnasse , c'est un peu le surréalisme pour les nuls ( dont je fais partie ! ) . Bien documenté , on sent que les auteurs maitrisent leur histoire de l'art sur le bout des doigts. Le ton n'est jamais pédant et reste accesible pour la vulgate.Les dessins et le langage du corps sont très expressifs , ce qui est une gageure en soi , lorsque l'on dessine une BD traitant de la peinture !Le personnage de Kiki est fondamentalement attachant , vivant , voire uniforme , elle semble, dans la BD en tout cas, garder la mme gouaille du début à la fin de sa vie.Sa sexualité affirmée et décomplexée achève de la rendre si attachante.Cependant comme dans toute biographie , et c'est valable aussi pour le cinéma , on a surtout l'impression d'assister à un Diaporama d'evenements anecdotiques mais pas forcément captivants . C'est un "Best of" de situations qui souvent se telescopent .... mais qui n'aboutissent sur ....rien !La personnalité de Kiki n'est que suggérée mais reste la plus construite au regard des Picasso , Man Ray , Desnos , Modiglianni que l'on croise dans le livre , et qui ne sont finalement que des figurants d'une production prestigieuse mais un peu boursouflé.En contre-exemple , je pense à Persepolis de Marjane Satrapi qui réussissait à livrer un tableau complet d'une femme , d'une époque , d'un pays par petites tranches de vie.Ici , on se dit oui Breton était un vrai Ayatolah , Man Ray totalement absorbé par son art , oui.... et après ?Bon et puis , c'est quoi cette fin complétement ampoulée ? Présentée ( comme souvent les Biopics ) comme la grandeur et la décadence d'une figure de l'époque , la fin de Kiki n'occupe à peine 10 pages sur presque 300... Aucune transition , pas d'indices laissant présager sur le terrible destin de cette femme morte dans l'oubli.Alors l'ouvrage reste interessant mais plus comme un document sur l'époque des années folles et surtout le rappel de ce que devait faire les femmes ( le trottoir...) pour survivre à l'époque où elles n'avaient pas le droit de voter , de travailler , d'avorter , de baiser , de créer, de fumer et de boire , activités que Kiki exercera tour à tour et/ou en mme temps.Le ton n'est cependant jamais miserabiliste , la joie de vivre du personnage étant dévastateur.Dommage qu'à la fin le tout sonne un peu creux ; aveu d'impuissance : la fin de l'ouvrage reprend la Biographie de Kiki et celle des hommes qu'elle aura rencontré , comme si la BD avait échoué à rendre le tout suffisement intelligible et interessant.
Incontournable! .

Ce bouquin est une mine d'informations sur le Paris des artistes de l'époque.Le dessin est particulièrement efficace!Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'art...
Vrai sympa et original .

Je trouve cette BD très originale et j'aime bien le style.En plus, a m'a donné envie de plus me renseigner sur tous ces artistes.


Product Details

EAN : 9782203396210
Weight : 3 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 7 inches
Author : Catel
Binding : Broché
Manufacturer : Casterman
PublicationDate : 2007-03-22
Publisher : Casterman
SKU : 2-2203396210
Studio : Casterman

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Kiki de Montparnasse sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.