samedi 8 octobre 2011

Les Cités Obscures, tome 2 : La Fièvre dUrbicande en France


Prix : EUR 12,50
ACHAT IMMEDIAT
Les Cités Obscures, tome 2 : La Fièvre dUrbicande en France - Drôle d'objet. C'est un simple cube, exhumé lors de la construction d'un chantier. L'architecte Eugen Robick n'aurait cependant pas dû le laisser traîner sur son bureau. Car le cube se met à grandir. Au fil des jours, sa progression se fait vertigineuse. Peu à peu, il enserre la cité d'Urbicande en un réseau gigantesque. Une excroissance monstrueuse qui vient se greffer sur la ville et bouleverser toute son organisation sociale... La Fièvre d'Urbicande est l'un des épisodes les plus fascinants du cycle des Cités obscures, créé par le scénariste Benoît Peeters et le dessinateur François Schuiten. Les deux auteurs ont élaboré un univers cohérent, parallèle au nôtre, allant même jusqu'à en dresser un véritable inventaire dans un Guide des Cités. Déclinée en de multiples supports (livres illustrés, expositions, site Internet), la saga des Cités est une oeuvre ambitieuse : une véritable réflexion sur le progrès, la science et le pouvoir. Et, bien sûr, la ville et l'architecture. --Gilbert Jacques

This review is from : Les Cités Obscures, tome 2 : La Fièvre d'Urbicande
Technique froid mais excellent ! .

Schuiten est architecte ! Et cela ressort dans l'ensemble de son oeuvre : graphismes précis, perspectives hallucinantes, jeux d'ombres et de lumières travaillés à l'extrème... l'histoire n'est là que pour soutenir des études graphiques toutes plus audacieuses les unes que les autres.Cette histoire de Cube venu de nulle part, qui s'étend par dessus les frontières absurdes d'une ville pour en relier les habitants est prenante et, comme toujours avec Schuiten, la fin laisse le lecteur libre d'imaginer une suite aux évènements.Peut-tre le volume le plus accessible de la série des Cités Obscures.
Les Cités Obscures, tome 2 : La Fièvre d'Urbicande Reviews
L'heure de l'apéri-cube .

Un excellent volet illustrant les questionnements de l'architecte que fut Franois Schuiten, notamment le reflet d'un système politique dans les choix architecturaux, la mégalomanie mme des architectes, la lutte permanente de l'ordre contre le chaos en matière de constructions, l'origine du chaos au sein mme de l'ordre, symbolisé paradoxalement par un petit cube anodin tout ce qu'il y a de plus géométrique et surtout indestructible. Un petit cube qui n'arrtera pas de grossir, déstabilisant le pouvoir politique crypto-fasciste en reliant les deux rives, apportant aux habitants une parenthèse enchantée, leur donnant envie de se rencontrer, de se parler, d'échanger... Cette histoire est donc bien une passionnante ode à la liberté, fille du chaos, en perpétuelle opposition aux velléités de contrle total des pouvoirs, adeptes du diviser pour mieux régner .




Related Post

Product Details

EAN : 9782203334236
Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 12 inches
Width : 9 inches
Binding : Broché
Manufacturer : Casterman
PublicationDate : 2003-12-23
Publisher : Casterman
SKU : 1O-4554-PEHS
Studio : Casterman

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Les Cités Obscures, tome 2 : La Fièvre dUrbicande sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.