vendredi 16 septembre 2011

Venise et lOrient : 828-1797


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Lorsqu'un livre vous invite à connatre deux expositions et l'éternelle Venise .

L'académicien Thierry Maulnier, aujourd'hui disparu soulignait que Les grandes civilisations artistiques furent des civilisations où l'inutile était nécessaire. Dans la civilisation d'aujourd'hui, l'inutile est devenu inutile. Ce beau livre de 350 illustrations sur le lien entre Venise et l'Orient en avère le bien fondé. Car rarement deux destins ne furent aussi intimement liés malgré les antagonismes et les péripéties de l'histoire. Venise, cette cité européenne qui exera une suprématie économique et commerciale pendant les siècles en Méditerranée entretenait, depuis le IXie siècle, des rapports privilégiés avec les dynasties du Proche-Orient et tissait des liens solides avec Le Caire, Damas et Byzance Constantinople. Ce magnifique ouvrage nous fait redécouvrir la ville des Morand et autres Vivaldi, offrant ce que la fin XIIIe et le début XIVe siècles la cité des Doges se couvre de palais, se pare de tapis, de soieries, de brocarts et de velours. L'ouvrage rappelle qu'elle devint très tt une puissance mondiale qui établit, grce au commerce, des liens privilégiés avec les grandes dynasties musulmanes. L'aeuvre d'art islamique est ainsi intégrée à une culture que l'absorbe et la rend sienne, opérant ainsi à travers les siècles une transmission des savoirs et des techniques de l'Orient vers Venise. La présence de Mamlks et d'Ottomans, avec leurs habits caractéristiques, dans les toiles des grands matres de la Renaissance vénitienne, témoigne d'ailleurs de la familiarité des Vénitiens avec leurs voisins méditerranéens. Dès le XVIe siècles Venise exportera à son tour des objets de luxe à décor islamique vers les grandes capitales de l'Orient. N'était-ce pas déjà ce que l'on nomme aujourd'hui la mondialisation qui finalement se résume à l'échange paisible des cultures. L'article sur la faade de la Scuola di San Marco, située Campo San Giovanni e Paolo illustre ce propos. Mieux qu'un livre qu'on lit d'une traite, ce véritable guide se déguste par visées où les émerveillements historiques et artistiques s'accordent. Un nouveau guide magnifique pour tous les amoureux des arts, de la culture et de la reine de l'Adriatique .Ce beau livre couvre l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe jusqu'au 18 février 2007 et au Metropolitan Museum of Art de New York du 26 mars au 8 juillet 2007. Il est pour son lecteur le doux et fidèle souvenir d'une exposition extraordinaire, ou la consolation de n'avoir pu ou de ne pouvoir migrer un temps vers Lutèce ou The Big Apple .
Venise et l'Orient : 828-1797 Reviews
Regrets!!! .

Il est dommage que cette culture qui nous a tant apporté (chirurgie, art vétérinaire, irrigation, arihmétique,astronomie,architecture....etc)à l'aube de notre Renaissance (à nous Européens de l'Ouest)Cette culture a son grand dommage est allée se tarir dans les méandres d'une religion monothéiste passéiste et stérile comme le sont ces 3 religions d'instinct de MORT que sont christianisme, judaisme et islamisme !!!!Critique: Les pays arabes membres ne devraient pas oublier(?)de verser leurs cotisations d'adhésion à cette institution qui promeut la culture arabe en Europe de l'Ouest L'IMA vit grce aux subsides du contribuable franais et européen


Product Details

EAN : 9782070118168
Weight : 6 pounds
Height : 2 inches
Length : 12 inches
Width : 10 inches
Author : Stefano Carboni
Binding : Broché
Manufacturer : Editions Gallimard
PublicationDate : 2006-10-11
Publisher : Editions Gallimard
SKU : 749782070118168
Studio : Editions Gallimard

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