samedi 3 septembre 2011

Meurtres pour mémoire


Prix : EUR 5,50
ACHAT IMMEDIAT
Paris, octobre 1961 : pendant que des milliers de manifestants algériens se font matraquer - et, pour certains, massacrer - par les forces de l'ordre, Roger Thiraud est abattu par un CRS. Toulouse, 1982 : Bernard Thiraud, fils du défunt, est tué à la sortie de la préfecture où il compulsait des documents. Fraîchement nommé dans la Ville Rose, l'inspecteur Cadin a du pain sur la planche d'autant que les situationnistes font tourner la mairie en bourrique. Progressivement il va établir un lien entre ces morts que séparent deux décennies : les Thiraud, tous deux enseignants, se passionnaient pour l'histoire de leur ville natale, Drancy.

Même s'il n'est jamais mentionné, la trame met en cause l'ancien préfet de la Gironde, Maurice Papon. Quinze ans avant son procès interminable, Daeninckx pointait le zèle aveugle de ce haut fonctionnaire. L'auteur, soigneusement documenté, a su inclure ces faits historiques dans un roman bien charpenté, qui reste sûrement l'une de ses plus belles réussites. --Nicolas Mesplède

This review is from : Meurtres pour mémoire
Une parfaite collusion de l'Histoire et du polar .

Didier Daeninckx est un écrivain de polars franais très prolifique, et qui a su mettre sa verve littéraire au service de diverses causes, toutes plus honorables les unes que les autres. Mais à force de beaucoup produire, il faut avouer qu'il a écrit des polars franchement mauvais."Meurtres pour mémoire" est un des premiers romans de Daeninckx, et force est de constater qu'il s'agit d'un des meilleurs et des plus aboutis. L'auteur arrive parfaitement à mettre en parallèle l'Histoire de France (pas forcément reluisante par moments, évidemment !) et une histoire de réglement de comptes savamment orchestrée. Le lecteur est immergé du début à la fin et il est difficile de décrocher tant le rythme est soutenu.L'ensemble est passionant à lire, et n'est qu'à peine gché par une fin un peu trop roublarde pour ne pas laisser le lecteur sur sa fin. Mais cela n'est rien en comparaison avec le plaisir ressenti à dévorer ce bouquin !
Meurtres pour mémoire Reviews
contre l'oubli .

Certains auteurs de polars se signalent par la qualité de leur style, d'autres par l'habileté de leurs intrigues. Daeninckx, lui, dès ses débuts, s'est singularisé par le choix de ses sujets. Des sujets lourds, graves, douloureux, qui revisitent volontiers les pages les plus sombres de l'Histoire de France. Un quart de siècle après sa parution, ce livre couronné par le Grand Prix de Littérature Policière 1984 reste à mon avis son oeuvre la plus forte et la plus aboutie.Le roman débute à Paris, le soir du 17 octobre 1961. En marge d'une manif tragique du FLN, un prof d'histoire, Roger Thiraud, est assassiné. Une mort qui ne passionne pas grand monde et s'en va vite rejoindre les affaires non élucidées. Mais voilà que 21 ans plus tard, à Toulouse, Bernard Thiraud, fils du précédent, est assassiné à son tour! Seulement, cette fois, l'inspecteur Cadin est dans les parages. Or l'inspecteur Cadin ne croit pas aux concidences. Et il a positivement horreur des affaires non élucidées. N'écoutant que sa conscience professionnelle, il se met donc à remuer le passé pour comprendre le présent...Plaisant dans sa forme, courageux dans son propos, ce livre dépasse de loin le cadre du simple divertissement. C'est une oeuvre militante au meilleur sens du terme, l'oeuvre d'un romancier-citoyen qui regarde l'Histoire de son pays les yeux dans les yeux, mme quand elle n'est pas brillante. C'est une oeuvre vertueuse, car elle mène un combat noble et utile, celui qui oppose la mémoire à l'oubli et la vérité au mensonge. Polar ou pas, ce livre mérite d'tre lu. Et médité.
Meurtres pour mémoire Opinions
Excellent roman .

Très bon suspense servi par une construction rigoureuse : ce roman est un des meilleurs de Daeninckx qui mle judicieusement intrigue policière, contexte historique et actualité du propos. A mettre entre toutes les mains pour se divertir de faon intelligente.
Quand un roman dévoile l'histoire .

Avec ce roman, Didier Daeninckx a dévoilé en fait deux parties de notre Histoire. Le massacre lors de la manifestation pour l'Algérie est véridique. Mais il y dénonce aussi la collaboration de certains fonctionnaires franais sous l'occupation allemande. Le préfet Veillut est en fait Maurice Papon qui, lorsque Didier Daeninckx a écrit ce livre, était toujours considéré comme un "serviteur de la nation". Ce roman est donc à lire plus pour sa culture personnelle et pour son cté historique que pour l'intrigue qui n'est là que pour pouvoir parler de ces faits.
Trés bon polar .

Un trés bon polar au rythme enlevé faisant écho à des épisodes trés sombres de notre histoire. La partie sur la manipulation des foules est trés intéressante car elle semble toujours d'actualité (le livre a été écrit il y a plus de 25 ans...).
Un vrai suspens avec un fond historique .

Voilà une histoire qui nous surprend, qui nous tient en haleine.Pourquoi 20 ans plus tard ? Pourquoi son fils ?Tout ce suspens sur une partie encore trop méconnue de notre histoire contemporaine.
Pas mal .

Livre qui relate, à travers une enqute policière un peu légère et vieillotte, différents évènements historiques connus et peu flatteurs pour l'état franais.
livre à lire por cours de franais .

L'histoire est sympa mais j'ai du le lire pour mon cours de Franais et moi c'est pas trop mon style


Product Details

EAN : 9782701148755
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 8 inches
Width : 5 inches
Author : Didier Daeninckx
Binding : Broché
Manufacturer : Belin
PublicationDate : 2008-08-19
Publisher : Belin
SKU : 9782701148755olf
Studio : Belin

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Meurtres pour mémoire sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.