
Prix : EUR 6,40

Comment rater complètement sa vie en onze leçons - Rater sa vie, a priori on trouve ça plutôt simple, facile, voire naturel… Certains pourraient même passer pour des spécialistes "ès ratage". Attention, ils ont trouvé leur maître ! Dominique Noguez a disséqué le "ratage de vie". Présentée comme un art, une science, une philosophie, cette notion particulièrement déprimante passerait presque, grâce à ce livre, comme un but avouable. La première partie se révèle cyniquement passionnante. Explication de texte : "Une vie ratée est : 1) une vie malheureuse, certes 2) mais pas trop", sous peine de tomber dans le tragique.
Alors, quel raté êtes-vous ? Un raté conscient, inconscient ? Un raté social ("l'artiste est un escroc pour le savant, qui est une bouche inutile pour le conquérant, qui est malfaisant pour le saint… Chacun voit midi à sa porte et le ratage chez le voisin.") ? Un raté pour cause politique (regardez les Québécois "Le Québec est un peuple conquis qui ne domine pas l'économie de son pays et survit dans la pénombre du géant américain") ? L'auteur complète sa théorie de "ratologie" par des exemples historiques et des formules mathématiques loufoques. Mais le grand moment de lecture reste les quarante-trois principes de base où chacun devrait trouver chaussure à son pied et principe à sa vie (ratée) : si vous vous plaignez tout le temps, faites le vide autour de vous et si vous êtes aussi totalement inconséquent… souriez, vous êtes raté ! Et s'il vous reste, malgré cela, un zeste d'optimisme, Noguez vous délivre quelques trucs pour s'exercer métier par métier et vous réserve quelques exercices avant de mourir…
Conclusion :
Oui, ce livre nuit gravement à la santé (mentale) de tous. Inutile d'être sous Prozac ou en psychanalyse sauvage pour en rire.
Oui, on peut se fatiguer de la lecture ininterrompue de ces onze leçons : le ton cynique et acide est à absorber à petite dose, sous peine d'écœurement et de neurones oxydés par le style compliqué de l'auteur.
Oui, on a le droit de soulager son esprit malade en regardant les photos illustrant plusieurs ratages possibles (ratage de la coupe en brosse, du tour du monde…).
Oui, l'humour désespérément lucide façon Woody Allen et la causticité à la sauce Desproges de ce mode d'emploi du ratage en beauté devrait vous arracher plusieurs rires. Si vous ne riez pas ? C'est que 1) votre situation est sans espoir 2) ce livre est totalement raté… Ou les deux. --Marine Segalen
Indispensable guide spirituel... .
En cette période où les rayons de "Développement personnel" s'agrandissent de plus en plus dans les librairies, il est bon de poser en fin les bonnes questions : comment rater complètement sa vie ? Parce qu'on a bien compris comment faire pour la réussir, il y a 10 livres qui sortent tous les jours sur le sujet. Mais pour la rater ?Parce que rater sa vie, c'est tout un art, il faut le faire avec panache... Heureusement, Dominique Noguez est là pour nous guider. Avec une méthode vraiment scientifique : faire le bilan de son ratage, explication des principes, proposition d'exercices pratiques...Une vraie bible. Une bulle d'oxygène dans une société obsédée par la réussite. Un livre qui ne se prend pas au sérieux : à mettre entre toutes les mains des gens qui savent encore rire un peu d'eux mme...

L'antistress .
Ah quel bonheur de pouvoir enfin respirer un bon coup, et de jeter au feu les cahiers de recettes miracle pour une réussite immédiate ou un bonheur sans limite....le livre de Noguez ne fait pas dans la dentelle...on rit, mais parfois jaune...Bien fait !
Grave futilité. .
Une merveille d'érudition et d'humour (souvent noir et désespéré -peut-il en tre autrement?) Mais on sort de ce livre avec un got pour la vie encore augmenté par cette grave futilité mise au jour par la plume d'un Noguez au plumage et au ramage intact (depuis sémiologie du parapluie et autre Lénine-Dada). A lire absolument!
J’ai trouvé cet ouvrage original et distrayant, bien que le premier tiers soit un peu fastidieux. Il me semble qu'en multipliant les citations et anecdotes, l’auteur pche par excès d’érudition. En revanche, je conseille vivement la partie "maths"... du calcul à haute voltige!
Product Details
EAN : 9782743611583Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Dominique Noguez
Binding : Poche
Manufacturer : Rivages
PublicationDate : 2003-09-05
Publisher : Rivages
SKU : 9782743611583_DMEDIA_US
Studio : Rivages
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Comment rater complètement sa vie en onze leçons sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.