Prix : EUR 6,70
Lenfant grec en France - C'est l'une des vertus de la bande dessinée : elle conserve à ses héros l'allure juvénile que le lecteur leur a toujours connue. C'est ainsi qu'Alix n'a pas pris une ride depuis 1948. Toujours svelte et musclé, l'allure d'un adolescent, l'œ fier et le cheveu court, prêt à assumer jusqu'au bout son sens de la justice dans un monde - celui de l'Antiquité - pas toujours tendre. Le premier épisode de ses aventures, Alix l'intrépide, paraît dans les pages de l'hebdomadaire Tintin en 1948. Jeune Gaulois esclave des Romains, Alix entame une vie d'aventures qui lui fera sillonner le monde antique en compagnie de son jeune ami Enak. Son créateur, Jacques Martin, dessinateur au trait élégant qui fit longtemps partie des studios de Hergé, accorde un soin tout particulier à la crédibilité de ses histoires. Très prisées des enseignants, parfois traduites en latin et en grec, les aventures d'Alix mêlent ainsi avec efficacité sens de l'action et références historiques. Un classique de la BD franco-belge. --Gilbert Jacques
très instructif : une BD aussi pour adultes
L'odyssée d'Alix commence à Khorsabad, capitale Assyrienne. Ses aventures se déroulent dans les années où, Crassus étant mort, Pompée et César restent face à face et vont se disputer le pouvoir (53 av. JC). La guerre civile va commencer.L'auteur, né en 1921, n'a pas trouvé immédiatement son style graphique qui évoluera au cours des années avant de devenir définitif. Non seulement il en changera mais aussi la composition des récits et leur contenu. Les thèmes forts fréquemment rencontrés - la conqute, l'exercice et l'abus du pouvoir, le fanatisme, le rattachement à un clan, le colonialisme, l'esclavage, les rapports dominant/dominé, l'ambiguté sexuelle, le got du risque, le merveilleux, l'amitié et la fraternité - ne font pas pourtant de Jacques Martin un auteur à message. Il n'est pas non plus partisan du happy end car ses récits constamment dramatiques ne comportent pas d'humour. Martin croit à la fatalité et à l'enchanement inévitable des événements. Il est à l'image de son héros : Alix ne triomphe pas de toutes les situations ; faillible, il se laisse prendre aux pièges, s'en tire souvent par la fuite ou grce à une aide extérieure. Ni anti-héros ni super héros, simplement tre humain, Alix s'emporte parfois mais sais aussi la valeur de la tolérance, de la générosité, de la sensibilité. Il a horreur de la violence (il épargne souvent ses ennemis) mais sait se battre.Au niveau du découpage, chaque planche comprend 4 bandes de 3 ou 4 images au début, puis évoluera vers une formule plus souple de 3 bandes avec un minimum de 7 à 9 images par planche. Le récit découpe l'histoire en séquences de 6 à 10 pages avec des charnières entre chaque. La travail sur les formes, d à une très importante recherche documentaire, est minutieux : décors et perspective, anatomie, découpage, mise en page, couleurs (variantes au sein d'un mme album). La symbolique des couleurs reste traditionnelle : bleu pour les nocturnes, vert pour le mysticisme et le fantastique, rouge pour la violence.On peut différencier quatre grandes périodes : la première pour les volumes 1 à 3 ; la seconde de la Tiare d'Oribal à Iorix le grand (l'ge d'or) ; la troisième du Prince du Nil au Cheval de Troie (le classicisme) ; la quatrième pour les derniers albums (la relève), Jacques Martin, atteint d'une maladie des yeux, ayant passé la main à des collaborateurs. Nous étudierons chronologiquement les aventures d'Alix car celles-ci ont une suite logique.Après les aventures insolites sur une le déserte, voici revenus nos héros à Athènes. En dehors de l'intrigue, l'Enfant Grec (1979) est le prétexte de l'auteur pour nous montrer les aspects plus ou moins connus de la vie de la cité : les marchés aux esclaves, l'atelier de poteries du Protoneion. On se balade dans le gymnase, le thétre de Dionysos, l'Acropole, l'Agora... C'est la vie d'une cité grecque au I er siècle avant JC. Les reconstitutions sont magnifiques et fourmillent de détails : les intérieurs avec fresques, mobiliers, détails architecturaux multiples (pp 7 A1, C2, 8 A1, A2, B1, 10 B3, C2, C3, 12 A1, 13 C1, 19 A1, 20 B1, 22 A1, B1, 28 B1 (superbe planche de l'Acropole en vue plongeante), 33 C1, 36 B1, 39 A1 (vue plongeante du thétre)... La police scythe, les procès publics sont des aspects aussi moins connus d'une Athènes toujours aussi splendide malgré l'occupation romaine. Un centurion apparu dans le premier Alix (!) jouera un rle important. Hormis le thème de l'aréopage de savants travaillant et détruisant une découverte dangereuse, Jacques Martin joue avec l'ambiguté sexuelle d'Archeloüs/Archéola, le lecteur ne sachant pas à quoi s'en tenir pendant tout une partie de l'album. Le thème de la jalousie, de l'intrigue pour la qute du pouvoir personnel est résolue dans un thétre symbolique. Enak réaffirmera se certitude d'tre un prince d'Egypte. Herkios incarne une figure de plus du jeune pré-adolescent qui paiera de sa vie les crimes des adultes. Un très bon album, très instructif.