Prix : EUR 55,00
Casablanca : Mythes et figures dune aventure urbaine - Casablanca, rendue mythique par le cinéma hollywoodien des années 40, a été le théâtre de la modernité architecturale du Xxe siècle. Les auteurs éclaircissent à partir d'archives marocaines et françaises l'épopée de la capitale économique du Maroc durant le Protectorat. Histoire de la ville bâtie mais aussi des habitants : de grands noms de l'architecture française (Prost, Ecochard, Perret et Candilis) y sont mis en scène.
Situé dans le champ de la recherche sur l'architecture exportée, cet ouvrage est aussi le résultat des intérêts scientifiques des auteurs. Jean-Louis Cohen est architecte et historien de l'urbanisme contemporain (Scènes de la vie future ; Monique Eleb, sociologue, est spécialiste d'architecture domestique (avec A.-M. Châtelet Urbanité, sociabilité, intimité. Des logements d'aujourd'hui). Destiné d'abord à un public d'avertis, concerné par la crise de l'architecture, Casablanca, ouvrage très illustré, est aussi un précieux guide pour les promenades touristiques. --Franck Mimar
Table des matières :
Le mauvais début d'une ville d'aventures : d'Anfa à Casablanca
Le plan d'Henri Prost (1914-1917) : une méthode flexible
La règle et le monument : figures de l'urbanisme casablancais après 1920
Habiter la ville nouvelle : les années 1920
Des arts décoratifs à la modernité : la rupture des années 1930-1940
La nouvelle médina et l'habitat populaire dans les années 1930
L'architecture des loisirs modernes
Le nouvel âge d'or d'après 1945 et son envers
Le dessein controversé du plan d'Ecochard (1950-1952)
L'habitat adapté aux musulmans : l'ère des grands chantiers
Les habitats européens
Villas, plages et cinémas : les lieux de l'hédonisme.
Un incontournable .
Méconnue, polluée, sale, Casablanca n'en regorge pas moins de trésors architecturaux que cet ouvrage illumine. Il traite largement des politiques d'urbanisme successives, il est extrmement bien documenté, riche de photographies, de plans, de croquis.On aimerait disposer d'ouvrages de cette qualité pour toutes ces villes qui ont marqué l'architecture du 20ème siècle.
L'enrichissement de Casablanca .
Je suis heureux d'avoir eu mon père Alexandre G. Nodopaka en tant que contributeur à la croissance de Casablanca entre 1948 et 1962 et en tant que Chef Inspecteur de l'Urbanisme de Casablanca et d'autres villes au Maroc entre 1954-1962.
Une mine d'or .
Une mine d'or sur l'histoire , l'urbanisme, l'architecture et les hommes, les grands et les moins grands, qui ont fait de cette ville une metropole de reputee internationale quand Casablanca etait plus jeune.Sans parler de l'ensemble du livre, les anciens plans, les photos, la documentation,l'ecriture et les references meritent chacun une mention d'eloge car exeptionels dans leurs interets historiques et leurs details.Une ville aujourd'hui trop mal aimee mais dont le millesime sera surement tres apprecie par les generations futures.Il falait faire ce livre. C'est un "Must", autant pour ceux qui desirent se familiariser au "Mythe", que pour ceux qui ont l'ont vecu.
Product Details
EAN : 9782850259562Weight : 5 pounds
Height : 2 inches
Length : 10 inches
Width : 9 inches
Author : Jean-Louis Cohen
Binding : Relié
Edition : Nouv. éd
Manufacturer : Hazan
PublicationDate : 2004-10-06
Publisher : Hazan
SKU : AUK285025956X
Studio : Hazan
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Casablanca : Mythes et figures dune aventure urbaine sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.