mardi 23 octobre 2012

Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître en France


Prix : EUR 14,90
ACHAT IMMEDIAT
Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître en France - Il est critique gastronomique au Figaro. Il a la réputation d'avoir une plume remarquable, et... la virgule drôlement assassine. François Simon ne déroge pas ici à sa réputation. Avec un style incisif, coloré, imagé, goûteux même, dans sa machine à broyer, tout y passe, et tout le monde y passe, ou presque. Pour le bien des consommateurs, heureusement, comme l'indique le sous-titre de son ouvrage, "cinquante leçons pour être bien traité au restaurant".

Avec Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître, François Simon en remet plus d'un à sa place (Guy Martin, Alain Passard, Alain Ducasse, pour les plus grands) et fournit à la clé une multitude de conseils : comment choisir son restaurant, faut-il prendre les plats suggérés de vive voix, peut-on jongler avec les menus, comment snober un sommelier, doit-on râler au restaurant, faut-il visiter les cuisines et les toilettes, comment lire une critique, faut-il laisser un pourboire ?... Des questions et réponses (de critique "gastro" à néophyte) qu'il ponctue de critiques sur tel ou tel restaurant, des plus étoilés du Guide Michelin aux plus simples, de l'Arpège à la cafétéria Ikea, de Maxim's à l'Apicius...

François Simon ou l'art de se sentir à l'aise à table, le bonheur d'être un consommateur avisé. Rien moins qu'un savoir-faire à partager pour ne pas être dupe dans les grands et petits restaurants ! Assurément, le livre de la rentrée gastronomique. --Céline Darner

This review is from : Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître
Une honnte critique .

Le livre de F.Simon brille par son honnteté intellectuelle et la joyeuse lucidité de l'auteur.Simon montre bien en 50 leons, jamais méchantes mais toujours bien envoyées, à quel point le monde de la restauration haut de gamme et de la "gastro" franaise est faux et fabriqué. Il nous apprend comment ne pas en tre la proie inconsciente ou la victime consentante et béate.Sa peinture du tableau est complète et ne laisse rien dans l'ombre mme quand il parle d'argent. Ce n'est pas son propos de dire si le métier de restaurateur s'en met plein les poches sur notre dos, mais le sentiment est que l'abus est partout et que nous sommes bien trop souvent des pigeons, victimes de notre peur de passer pour des ploucs ou des béotiens.Dans la jungle des Chefs, des maitres d'H et autres serveurs empressés et/ou méprisants, il nous donne les moyens de nous défendre. Son message est simple : ne vous laissez pas faire, ne vous laissez pas impressionner, tout ca au fond c'est du bluff et du vent !! En 50 leons, il nous montre comment. Salutaire et qui ouvre l'appétit.
Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître Reviews
Exceptionnel ! .

Ce livre du début des années 2000 est un pur chef d'oeuvre ! Avec une verve évidente, il nous livre ici ses bons plans à travers 50 chapitres très courts pour ne pas se faire avoir au restaurant. De la réservation au téléphone jusqu'au départ du restaurant, il nous détaille ses astuces, les pièges à éviter, par ses conseils avisés mais aussi par ses chroniques gastro ( ses fameuses croque-notes du samedi au figaro )qui illustrent le propos du chapitre incriminé. C'est extrmement bien écrit, drlissime, savoureux, une plume libre, indépendante et sans concessions. Une merveille, mieux: du génie !




Related Post

Product Details

EAN : 9782226126757
Weight : 2 pounds
Height : 2 inches
Length : 8 inches
Width : 6 inches
Author : François Simon
Binding : Broché
Manufacturer : Albin Michel
PublicationDate : 2001-10-04
Publisher : Albin Michel
Studio : Albin Michel

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.