samedi 12 novembre 2011

La Damnation dEdgar P. Jacobs en France


Prix : EUR 10,00
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : La Damnation d'Edgar P. Jacobs
Une bonne et attendue biographie .

Jusqu'à La Damnation d'Edgar P. Jacobs, le célèbre auteur de bandes dessinées était resté mystérieux pour ses lecteurs pourtant nombreux et enthousiastes. Jacobs avait publié de son vivant ses mémoires, Un Opéra de Papier, mais ceux-ci ne présentaient que la perspective du matre lui-mme. La disponibilité d'une véritable biographie est donc un événement à saluer.Les auteurs couvrent en détails ce qui est connu de la jeunesse de Jacobs, son amitié avec Jacques Van Melkebeke, puis sa première et courte carrière de baryton, qui le hantera pour le restant de ses jours. Le travail aux ctés d'Hergé, dès la fin de la seconde guerre mondiale, la douloureuse séparation d'avec sa première femme, Ninie, ainsi que la naissance de Blake et Mortimer, font des années 40 une période charnière de la vie d'Edgar.Les productions majeures, du Rayon U aux Trois Formules du Professeur Sato, constituent le fil conducteur du reste de l'ouvrage. Si les commentaires autour des uvres abondent, on regrette le peu d'informations liées a la vie personnelle de Jacobs dans cette seconde partie, qui laisse l'impression que celle-ci fut somme toute banale, jusqu'a la réclusion paranoaque des dernières années. En fin de compte, et c'est la faiblesse majeure de l'ouvrage, on peine à saisir véritablement le caractère de Jacobs.L'ouvrage est pourtant riche en anecdotes. On apprend ainsi qui a inspire l'apparence de Blake et de Mortimer, le rle de Jacques, l'ami d'enfance et scénariste "fantme" à qui Jacobs dut beaucoup. On apprend également les méthodes de travail d'Edgar, de sa phobie de l'encrage à son habitude de se faire photographier dans diverses poses servant ensuite d'inspiration pour le dessin de ses personnages. On notera que l'ouvrage est agrémenté de photographies couvrant toutes les périodes de la vie de Jacobs.Au-delà de la passion pour l'opéra et des frustrations liées à sa seconde mais véritable carrière, on découvre un homme qui aura pu jouir, ne serait-ce que tardivement, du respect et de l'admiration non seulement de ses lecteurs mais des critiques. La Damnation d'Edgar P. Jacobs, c'est aussi une porte ouverte sur l'histoire de la bande dessinée Belge, qui donne envie d'en savoir plus. Voici un ouvrage que le fan de Blake et Mortimer ne peut manquer de lire.
La Damnation d'Edgar P. Jacobs Reviews
Pour mieux connaitre le papa du duo le plus célèbre de la BD .

Mme si la vie d'Edgar P. Jacobs n'a en elle-mme rien d'exaltante, les auteurs réussissent le tour de force de la mettre en parallèle avec la construction d'une oeuvre fascinante, en explicitant les nombreuses sources d'inspiration du baryton du 9ème art. On comprend ainsi mieux la genèse de la création des personnages et d'albums légendaires comme le secret de l'espadon, la marque jaune ou le piège diabolique, le déroulé du récit chronologique s'accompagnant d'analyses poussées des différents albums tant sur le plan scénaristique que graphique. Néanmoins, le portrait n'en reste pas moins objectif et ne sombre jamais dans la vénération,ce qui est appréciable. Cet ouvrage est aussi, plus largement, une plongée dans l'univers de la BD belge de l'après-guerre, avec notamment la grande aventure du journal "tintin" à laquelle Jacobs participa !By jove !
La Damnation d'Edgar P. Jacobs Opinions
à la mémoire d'Edgar P. Jacobs .

Certainement la biographie la plus complète à ce jour du père de Blake et Mortimer.Complète admirablement "un opéra de papier" de Jacobs et les divers ouvrages existants sur l'oeuvre de cet auteur. On peut déplorer un manque d'illustrations qui auraient donné plus de relief aux textes, qui sont, répétons le très précis et complet.à recommander.
Une vraie biographie riche de détails inédits .

On peut, je crois, distinguer deux parties dans cet ouvrage : une premiere partie consacree à l'enfance et aux debuts de M. Jacobs, premiere partie que j'ai trouvee d'une grande richesse, en particulier en ce qui concerne la vie a Bruxelles dans les annees 1940 et 1950.La deuxieme partie m'est apparue moins interessante, parce qu'y figurent d'amples resumes des albums de Jacobs, qui ralentissent la lecture. Mais, au total, l'ouvrage merite vraiment le detour.




Related Post

Product Details

EAN : 9782020855051
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 7 inches
Width : 5 inches
Author : Benoît Mouchart
Binding : Poche
Manufacturer : Seuil
PublicationDate : 2006-03-09
Publisher : Seuil
SKU : 749782020855051
Studio : Seuil

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce La Damnation dEdgar P. Jacobs sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.