
Prix : EUR 12,00

Ghost in the shell en France - Il fallait que cela arrive ! Jusqu'ici les héros de BD étaient des êtres humains, voire des animaux, dans lesquels il était facile de s'identifier en tant que lecteur. Dans Ghost in The Shell, l'héroïne, le major de sécurité Mokoto Kusanagi, une agréable brunette aux formes avantageuses, est un robot, si ce n'était ce 0,01 % de matière organique qui lui reste (une partie de son cerveau et de sa moelle épinière) où résident sa conscience et sa dignité d'être humain. Certains l'appelleront "âme", d'autres ne lui donneront pas de nom. Mais l'auteur de Ghost in The Shell a préféré l'appeler "Ghost" qui signifie fantôme en anglais, un peu comme si ce résidu d'humanité était la quintessence de ce que l'on pourrait nommer "un pur esprit".
Nous sommes en 2029 et l'humanité entière est connectée sur un réseau informatique dérivé de l'Internet. La cybernétique a fait de tels progrès que tout un chacun peut être truffé de robots miniaturisés qui permettent d'être connecté avec les différentes entités qui composent votre vie. La section 9 de sécurité a pour but de protéger ce réseau contre les hackers qui s'y infiltrent et qui essaient de le contrôler.
En effet, si la science a fait des progrès, les travers de l'être humain restent d'actualité : la cupidité, la folie du pouvoir, le désir de vengeance, ont toujours court et les gouvernements, garants de la liberté et de l'intégrité des citoyens, ne sont pas les derniers à promouvoir ou à cautionner les manœuvres illégales. Cette fois, la section 9 tombe sur le cas de cyborgs dont la mémoire a été effacée et qui sont devenus les instruments d'un hacker redoutable. Rapidement affublé du sobriquet de "marionnettiste" (Pupet Master), ce hacker utilise un logiciel qui a été inventé par les Américains pour contrôler certains flux financiers. Mais cet outil est devenu totalement incontrôlable. La section 9 arrive à piéger ce programme dans le corps du "marionnettiste" enfin neutralisé. Mais le ministère des Affaires étrangères essaye lui aussi de récupérer ce logiciel, sorte de créature informatique indépendante qui aurait pris conscience de sa propre existence. Le major Kusanagi est troublé par cette situation et s'interroge sur les propres ressorts de son existence. Ses pensées sont-elles réelles ou la production inventée d'un logiciel insoupçonnable ?
Les interrogations existentielles qui sont au cœur de ce manga ont séduit le réalisateur Mamoru Oshii qui a réalisé à partir de la BD de Shirow une adaptation au cinéma, considérée comme l'un des événements les plus importants de l'animation japonaise de la décennie. Sa version originelle en bandes dessinées se distingue de l'animé par un appareil de notes en bas de page et d'explications techniques décalées qui ajoutent une pointe d'humour à une fable aussi enchanteresse (grâce des dessins habiles et facétieux) qu'elle peut être inquiétante au niveau des thèmes traités. --Didier Pasamonik
une BD magnifique .
Réalisation parfaite, scénario très poussé, complexe et entrainant à la fois. Une hérone charismatique, belle, ayant une réflexion très poussé et en mme elle est mystérieuse.

Le hit du Manga .
Gosth in the shell est pour moi l'un des deux meilleurs Manga avec Akira. Il reflète tout l'art de la production japonaise dans la science fiction. Le Japon possède un vivier de dessinateurs de génie qui associés à des scénaristes de talent mettent en "scène" de pures merveilles. C'est un vrai bonheur. A posséder absolument.
Vive les mangas .
Certes, il y a manga et manga, mais là, on ne peut rester indifférent devant la beauté de "Ghost in the shell". Le scénario est excellent, et a d'ailleurs largement inspiré "Matrix". Un univers futur où les robots peuvent également avoir des sentiments... Une BD tout simplement excellente que l'on soit ou non fan de manga.
Réalisé avec les images de l'anime, ce livre est tout simplement parfait. La transcription au format papier c'est faite en douceur et nous retrouvons bien l'ambiance visuelle propre a Ghost In The Shell.
Related Post
- Le petit livre à offrir à sa maîtresse décole (ou à son maître) :
Pour lui dire quon laime, quon ladore et quon ne loubliera jamais - Fauteuils en état de siège
- Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel !
Product Details
EAN : 9782871291244Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 9 inches
Width : 6 inches
Author : Masamune Shirow
Binding : Broché
Manufacturer : Kana
PublicationDate : 1996-12-31
Publisher : Kana
Studio : Kana
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Ghost in the shell sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.