mercredi 30 mars 2011

Tamara Drewe


Prix : EUR 23,50
ACHAT IMMEDIAT


excellent .

Voilà une histoire qui ne m'a pas lché depuis le début de la lecture. C'est passionnant et surtout terriblement "bien vu". On est dans le milieu des bourgeois bohèmes anglais,et Tamara perturbe tout le monde par sa beauté, sans le faire exprès. Mais on parle aussi des paysans, des jeunes de banlieue (à la campagne mais ils ne sont pas moins allumés). Et l'histoire parle de thèmes éternels, la beauté, la fidélité, la complexité à vivre sa vie. Posy Simmonds a un talent fou, en faisant un mix idéal entre le texte et l'image. Elle se met dans la peau tout aussi bien d'un écrivain américain prof de fac de la soixantaine, que d'une jeune paumée de 15 ans adepte de la presse people. J'avais déjà aimé le précédent ouvrage(Gemma Bovary) mais celui-ci j'ai adoré.
Une oeuvre d'art .

Attirée par la couverture, je me suis laissée prendre aux multiples plaisirs de ce roman d'un genre nouveau : le roman graphique.La panoplie de personnages nous permet de passer par diverses émotions: sympathie, tristesse, haine, jalousie. Nous voyageons dans le monde de l'écriture mais aussi de la vie de campagne. Il y a des crises d'adolescence, du sexe, de l'amitié, des amours malheurueses et mal menées. Les illustrations sont excellentes. C'est moderne et très bien écrit.Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment prendre un réel plaisir à lire et qui garderont toujours Tamara Drewe en mémoire !
Tamara en V.O. .

Tamara est une jeune femme moderne et sexy dont le look affole tout un village et en particulier une résidence d'écrivains, dans la campagne anglaise. Les écrivains étant très portés sur le sexe, on peut imaginer les péripéties qui vont suivre. Le dessin de Posy Simmonds est très séduisant, comme son personnage principal. Mais ce livre est plus qu'une BD, c'est aussi remarquablement écrit. Tous ceux et celles qui peuvent lire l'anglais devraient lire cette bd en V.O., parce qu'il y a des expressions typiques des jeunes "branchés" britanniques qu'il est impossible de traduire, et qui sont hilarantes. On pourrait recommander aussi "Literary life", sur les milieux de l'édition, presque aussi drle que Tamara Drewe.
Une très belle surprise .

Acheté après avoir vu le film de Stephen Frears, ce roman m'a surprise par son graphisme, ses couleurs pastels, et la grande quantité de texte hors des bulles habituelles en BD. Une découverte, c'est un vrai roman à l'histoire complexe sublimée par les dessins de Posy Simmonds. A souligner : la fin est très différente de celle du film, ainsi que plusieurs détails de l'histoire, donc ne pas hésiter : il faut voir le film ET lire le roman !
Un beau livre .

Après Gemma Bovery, Tamara Drewe .... Deux trés belles réussites. A quand le troisième roman graphique de Posy simmonds ??Une belle intrigue superbement rendue par l'image . Le ressenti que procure le texte est identique à celui qu'apporte l'image.
Entre roman et BD .

J'ai passé un un agréable moment de lecture de cet objet mi écrit mi dessiné. Jolis graphismes dans la ligne claire qui accompagnent une vraie histoire. A recommander aux lecteurs non familiers avec les BD.
Après Gemma Tamara. Superbe ! .

Vraiment, ne pas hésiter à acheter et lire ce livre. Posy Simmonds est très douée pour nous emmener au coeur des personnes, pour faire vivre ce charme anglais si particulier. Attention : prévoir du temps car quand on commence, on n'arrte qu'à la fin.Vivement le prochain en franais (pas assez douée en anglais hélas ;-(
Satire malicieusement cruelle de la société britannique .

Tamara Drewe est une libre adaptation du livre Loin de la foule dechainee de Thomas Hardy. Une jeune femme décide de refaire sa vie, en mme temps que son nez, en s'installant dans le village à la campagne, et en tenant une chronique complètement narcissique dans un journal. Posy Simmonds s'est affranchie de l'intrigue de Thomas Hardy, mais lui a emprunté l'atmosphère un peu sombre à la fin et la morale de l'histoire : chacun a ce qu'il mérite.Ce roman graphique (entre le roman et la bande dessinée), drle et subtil, est particulièrement savoureux. Posy Simmonds mène un vrai travail de sociologue amusée par les travers de la société britannique qu'elle croque avec finesse : les jeunes qui s'ennuient dans le village en voie de désertification et en proie à la spéculation immobilière, quelques écrivains bobos qui font retraite dans un cottage du coin... Si son récit fait mouche, c'est qu'il est fondé sur une grande observation de ses contemporains.
Combien on comprend Stephen Frears .

PAS PLUS BETE QU'UNE VACHE. Stephen Frears veut faire dans la comédie anglaise rurale et réussit son coup avec génie. Imaginez donc une ferme transformée en gte rural pour écrivains où la fermière s'occupe des oies et son mari écrit des romans policiers. Une fermière sans fermier c'est un peu triste mais après tout le professeur américain en sabbatique qui écrit un livre sur Thomas Hardy fera bien l'affaire en consolateur. Et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre sans compter la laitière et la fermière en plus. La fermière est aveugle comme une taupe et son mari est aussi coureur et menteur qu'une couleuvre, sans pattes bien sr. Jetez dans ce pétrin social une jeune journaliste de Londres qui ramène avec elle le batteur d'un groupe rock à succès et vous aurez la recette de la révolution. Plus efficace que la CGT. Ajoutez en plus deux gamines à peine pubère qui veulent à tout prix toucher le batteur et a commence à sentir le pain brlé et mme le lait battu. Quoi de plus pacifique et paisible que la campagne anglaise avec ses vaches qui galopent dans tous les sens. Ajoutez en plus un chien qui n'aime pas les vaches et le grabuge commence et a finira mal, car jeu de main jeu de vilain, et quand les mains sont baladeuses eh ben ! c'est pas du lait de chèvre. On finira avec un mort mle et un chien abattu, qui et qui, allez savoir j'ai presque oublié. Et tout finira bien car une comédie a finit toujours bien avec un cadavre, exquis bien sr, un enterrement, larmoyant bien sr, quelques larmes et quelques lots de consolation et on repart pour un tour dans notre campagne anglaise. Pour que cet humour sensiblement noir et anglais, plus noir que noir tu meurs, soit parfait au sens anglais du terme, il ne manque qu'une touche shakespearienne, c'est-à-dire un ou deux garons habillés en filles et une ou deux filles habillées en garons. Mais il ne faut pas trop en demander avec les temps qui courent, les jeans unisexes et les partenaires bisexuels, mais allez savoir qui est qui en ces temps de globalisation plus rampante que triomphante, ou vice versa. Peut-tre un Hercule Poirot aiderait vraiment à résoudre l'énigme de qui a tué le mort et qui a flingué le chien. Mais ne serait-ce pas une pomme de discorde qui enflammerait les iPad des branchés de quatre sous.Dr Jacques COULARDEAU, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris 8 Saint Denis, Université Paris 12 Créteil, CEGID Boulogne Billancourt


Product Details

EAN : 9782207260432
Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 11 inches
Width : 10 inches
Author : Posy Simmonds
Binding : Relié
Manufacturer : Editions Denoël
PublicationDate : 2008-10-16
Publisher : Editions Denoël
Studio : Editions Denoël

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Tamara Drewe sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.