vendredi 18 mars 2011

Lupus, Tome 1 :


Prix : EUR 17,00
ACHAT IMMEDIAT


Le plein d'émotions .

Ma lecture de cet album commenait pour moi plutt mal. Non pas parce que le dessin ne me plaisait pas (je le trouve agréable et les expressions des visages m'avaient déjà marqué dans Pilules Bleues), mais parce que je retrouvais des personnages au mental un peu artiste, un peu adolescent : deux p'tits jeunes totalement libres de glander et de tester toutes les drogues qu'ils trouvent. Ce n'est pas ma philosophie de vie et j'ai une tendance à me distancier d'une BD quand je vois que c'est cette idée qui se dégage des personnages.Mais en fait non. Je sais pas trop pourquoi : le dessin peut-tre, la narration case par case, ou bien les textes narratifs qui nous plongent dans les pensées au fil de l'histoire du héros Lupus, ou bien l'ambiance bon enfant, tout cela à contribuer à me faire plonger dans l'histoire et à m'y intéresser. Et pour une fois, de suivre deux jeunes camés dans un univers de bars et de drogues, les voir rencontrer une jeune fille complètement paumée, ne me parut pas glauque mais plein d'une étrange bonne humeur.Puis vint la partie de pche. Etrangement, en quelques traits de dessin, Peeters a su me faire sentir l'impression d'y tre, d'tre en haut de cette falaise, au dessus de cette mer acide et calme, dans cet univers immobile. Et tout le long du reste de l'album, j'étais entré dedans sans aucun effort, prt à ressentir les émotions des personnages et du héros.Car oui, tout est en émotion : grce à l'auteur et à sa narration, le lecteur ressent une bonne partie de ce que les personnages ressentent. Chaque silence a sa place, chaque geste quotidien sur lequel on s'attarde permet au personnage de réfléchir et au lecteur de ressentir cette réflexion avec lui.Et puis vient pour moi la double page la plus marquante pour moi de cet album, celle où a lieu le tir de pistolet (les lecteurs sauront de quoi je parle). On voit le héros qui regarde ailleurs, le regard captivé par un oiseau, alors que l'action a lieu juste à cté de lui et que vlan, d'un coup, il réalise. Et j'ai réalisé exactement en mme temps que lui. Ce qui s'est passé à ce moment là aurait pu tre raconté de plein de manières différentes, mais je crois que celle-ci réussit au maximum à faire ressentir le moment, l'émotion, et la brutalité de ce qu'il s'est produit.Bref, malgré mes réticences, malgré le fait que je m'entte à me dire que ces personnages ne me ressemblent pas, que ce sont des glandeurs irresponsables, je me suis senti plongé dans l'univers de Lupus, absorbé par les émotions, les leurs et les miennes sur la fin de l'album.Excellent donc
La SF comme vous ne l'avez jamais lue .

C'est une BD très racée à laquelle on a affaire ici, inclassable, subtile, bien construite, captivante, profonde, poétique, onirique, littéraire, émouvante, envotante, drle, sensuelle, avec des personnages attachants aux personnalités fouillées. Le dessin est stylisé, pouvant tre précis quand il le faut, mais masquant le plus souvent les détails à l'aide d'aplats noirs rageurs, comme si les détails en question n'avaient aucune importance. Ce parti pris fonctionne sans problème (mme pour moi qui sait aussi apprécier le trait luxuriant de Bourgeon), et n'empche en rien de s'évader grce à la poésie des images, l'imagination du lecteur faisant le reste pour peu que celui-ci adopte une démarche active. En effet, ici, pas de fioritures inutiles pouvant détourner de l'essentiel. Car le paysage passe en quelque sorte au second plan, derrière la psychologie des personnages, qui nous sont si proches qu'on pourrait tout à fait imaginer les rencontrer dans une rue de Paris, Guéret ou Bangkok. L'espace et ses planètes ne sont ici qu'une métaphore permettant de dramatiser le récit, un prétexte servant à montrant que l'environnement, si vaste et fantastique soit-il, ne fait jamais oublier aux hommes leurs limites et leur condition tragique.Amateurs de SF, de polars, d'aventures, de poésie ou de littérature, anars, écolos ou alter mondialistes, chacun pourra y trouver son compte dans cet univers qui réussit avec brio le pari pas si évident de transporter le lecteur avec une économie de moyens. Un véritable petit bijou dans le domaine du roman graphique ! Mon seul bémol, très mineur certes, concerne la piètre qualité de reliure, en tous cas pour ce tome : les pages pourtant reliées à la franaise ont commencé à se détacher à la deuxième lecture, c'est un peu embtant pour un ouvrage de plus de quinze euros, surtout quand on en a apprécié le contenu. Le papier est pourtant de qualité, ainsi que le graphisme des couvertures, remarquable, où Lupus, seul ou accompagné, semble toujours contemplatif, un peu perdu face à l'immensité du paysage environnant.
Chauffeur si t'es champion appuie sur le champignon hallucinogène .

"Lupus" est une BD un peu bizarre, une sorte de road movie de l'espace (précisément là où il n'y a pas de routes). Un peu un OVNI au XXIème siècle, il serait plus à sa place dans les années 50-60 entre Kerouac et hippies. Alors bien sr il ne se passe pas grand-chose (il y a environ un événement par volume, a fait peu). Malheureusement on cherche aussi un peu les personnages. Que veulent-ils ? Pas grand-chose. Où vont-ils ? Bof, on verra. C'est remplit de questions existentielles sans questions existentielles. Et plus a va moins a va. La série (4 volumes en tout) commence à tourner en rond, les tomes trois et quatre sont assez mous et insipides. Et malheureusement les deux premiers tomes n'ont pas un intért suffisant en eux-mmes pour qu'on décide de ne lire qu'eux. Somme toute un peu décevant.


Product Details

EAN : 9782940329038
Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 12 inches
Width : 9 inches
Author : Frederik Peeters
Binding : Broché
Edition : 4e éd
Manufacturer : Atrabile
PublicationDate : 2003-03-01
Publisher : Atrabile
SKU : TL2940329036
Studio : Atrabile

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Lupus, Tome 1 : sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.