Prix :
un titre oublié J'ai découvert ce roman dans la boutique du... phare des Baleines sur l'le de Ré (endroit charmant au demeurant). Excellent roman qui se lit très vite (moins d'une semaine pour ma part) et qui permet de réviser sa géographie des 50è hurlants !
Un passionnant roman d'aventures Arrivé à la pointe la plus au sud de la Patagonie, l'aviso Santa Fe dépose sur l'le des Etats, trois hommes, Vasquez, Moriz et Felipe, les gardiens du nouveau phare du bout du monde qui vient d'tre construit par l'Argentine pour guider les navires dans leur difficile passage du Cap Horn. Ils doivent y séjourner trois mois avant d'tre relevés par une nouvelle équipe. Mais ils ne sont pas seuls sur cette le. Un nommé Kongre, son acolyte Carcante et leur bande d'anciens pirates devenus pilleurs d'épaves s'y sont réfugiés pour y mener leurs fructueuses et répréhensibles activités. La première rencontre entre les deux groupes se solde par l'assassinat de Moriz et Felipe. Vasquez se retrouve seul, sans armes ni matériel ni victuailles, obligé de se cacher dans la nature pour leur échapper...Un passionnant roman d'aventures ( peut-tre basé sur une histoire vraie) bien dans le style du grand Jules Verne. Tout y est, le décor grandiose et hostile de la Terre de Feu, la solitude des grands espaces, une bande de pirates sans foi ni loi et quelques héros positifs que l'adversité ne fait pas reculer. Mme si le style a un peu vieilli et manque parfois un tantinet du rythme de nos textes modernes (explications, répétitions, minutieuses descriptions de lieux ou de manoeuvres maritimes), le lecteur d'aujourd'hui trouvera certainement un réel plaisir à lire ce récit couronné par un happy end (bien entendu). Pourquoi ne pas replonger de temps en temps dans l'univers charmant de nos lectures d'antan ?
Beau roman de Verne. Déjà un siècle. Ce roman n'a pas pris une ride. le récit est classique mais l'auteur nous fait sentir rudement le climant et participer à la vie de ces hommes du bout du monde. Nous suivons ces marins, truands ou gardiens de phare et nous participons avec eux au récit. On en viendrait mme à souhaiter que les pirates arrivent à quitter l'ile mais avec l'aide de Dieu - évoqué par Verne lui-mme - Cela ne sera pas chose facile. A faire découvrir aux jeunes générations.C'est aussi un beau roman maritime, les termes techniques utilisés pour décrire la goellette sont très techniques.