Prix : EUR 10,00
This review is from : Iron Man : La quête du coeur
Pulp Fiction .
En 2009, la maison d'édition Marvel lance la ligne "NOIR". Il s'agit d'une suite d'histoires mettant en scène les principales figures de sa mythologie en les transposant dans les années 30, faon "série noire". Spiderman est le premier personnage à subir le traitement et c'est un joli succès. Les X-men, Daredevil, le Punisher et Luke Cage sont ensuite publiés dans le mme esprit mais le succès est décroissant. L'idée est alors de faire évoluer le concept et de s'inspirer davantage des magazines "pulp" qui sortaient à la mme époque, pour une ambiance plus légère et divertissante. Iron man sert ainsi de transition avant que Deadpool inaugure véritablement la ligne "PULP".Les pulps, abréviation de "pulp magazines", étaient des publications très populaires aux USA durant la première moitié du XXe siècle. Ces magazines publiaient principalement de la fiction (très souvent présentée comme la narration de faits réels) avec des thèmes comme le récit fantastique, les histoires d'aventure, de détective et de science-fiction. Dès le début du récit qui nous intéresse, Tony Stark est présenté comme un aventurier milliardaire dont les aventures sont publiées dans un pulp magazine, histoire de bien pointer la référence !Il faut le préciser, cette minisérie s'intéresse nettement plus au personnage de Tony Stark qu'à son avatar en armure. La transposition dans l'univers des pulps est savoureuse, et le fan de la série mainstream originelle appréciera de retrouver certains personnages, tels James Rodhes, Pepper Potts et le majordome Jarvis dans des rles similaires, ou d'autres, comme Namor, les Barons Zemo et Von Strucker dans des rles plus ou moins éloignés de leurs origines !L'ambiance du récit est un merveilleux mélange d'aventure et de fantastique, quelque part entre "Les Aventuriers De L'Arche Perdue" de Steven Spielberg, le "Doc Savage" de l'époque des pulps et l'univers de Jules Verne.Je suis personnellement un grand amateur de ces "elseworlds" qui permettent à des auteurs de comics de transposer les icones les plus connues, celles qui souffrent d'une continuité très ancienne et répétitive (pour ne pas dire rédhibitoire pour certains lecteurs), dans un autre univers, une autre époque ou un autre concept. Cette idée de traiter ces figures à la manière des pulps tout en remontant les époques participe d'une tendance postmoderne plébiscitée par nombre d'auteurs majeurs du monde des comics ces dernières années (on pense notamment à Alan Moore et à sa série Tom Strong, tome 1). Une manière de se tourner vers le patrimoine de son médium et d'en faire le point, tout en compilant les grands moments de son histoire d'une manière nostalgique. Cette tendance accouche d'uvres délicieusement naves et rafraichissantes, très "second degré", comme cet "Iron Man NOIR" ! D'ailleurs, puisqu'on parle de nostalgie, ces "elseworlds" sont souvent une excellente faon de se replonger dans son enfance sans devoir relire les comics originaux dont la forme infantile a très mal vieilli.Hélas, l'uvre qui nous intéresse aujourd'hui souffre d'un réel défaut : Elle est vraiment trop courte (4 épisodes, là où 8 au moins auraient été les bienvenus). Difficile alors, pour le scénariste, de développer correctement son sujet. Le résultat est donc frustrant, car on ne fait que survoler une histoire qui demeure trop légère là où elle devrait tre immersive afin de rendre le voyage plus convaincant. Les situations sont ainsi trop vite mises à la suite, les personnages n'ont pas le temps de s'affirmer, l'intrigue devient factice et le récit ne développe aucune toile de fond supplémentaire, n'allant guère plus loin que son postulat de départ.C'est dommage. Je pense que Marvel a été frileux en imposant à ses auteurs quatre épisodes maximum pour lancer leurs miniséries, histoire de prendre la température et mesurer le succès sans trop investir. Hélas, ce faisant, ils ont condamné une entreprise qui ne pouvait se développer correctement sur un matériel si étriqué...
Pulp Fiction .
En 2009, la maison d'édition Marvel lance la ligne "NOIR". Il s'agit d'une suite d'histoires mettant en scène les principales figures de sa mythologie en les transposant dans les années 30, faon "série noire". Spiderman est le premier personnage à subir le traitement et c'est un joli succès. Les X-men, Daredevil, le Punisher et Luke Cage sont ensuite publiés dans le mme esprit mais le succès est décroissant. L'idée est alors de faire évoluer le concept et de s'inspirer davantage des magazines "pulp" qui sortaient à la mme époque, pour une ambiance plus légère et divertissante. Iron man sert ainsi de transition avant que Deadpool inaugure véritablement la ligne "PULP".Les pulps, abréviation de "pulp magazines", étaient des publications très populaires aux USA durant la première moitié du XXe siècle. Ces magazines publiaient principalement de la fiction (très souvent présentée comme la narration de faits réels) avec des thèmes comme le récit fantastique, les histoires d'aventure, de détective et de science-fiction. Dès le début du récit qui nous intéresse, Tony Stark est présenté comme un aventurier milliardaire dont les aventures sont publiées dans un pulp magazine, histoire de bien pointer la référence !Il faut le préciser, cette minisérie s'intéresse nettement plus au personnage de Tony Stark qu'à son avatar en armure. La transposition dans l'univers des pulps est savoureuse, et le fan de la série mainstream originelle appréciera de retrouver certains personnages, tels James Rodhes, Pepper Potts et le majordome Jarvis dans des rles similaires, ou d'autres, comme Namor, les Barons Zemo et Von Strucker dans des rles plus ou moins éloignés de leurs origines !L'ambiance du récit est un merveilleux mélange d'aventure et de fantastique, quelque part entre "Les Aventuriers De L'Arche Perdue" de Steven Spielberg, le "Doc Savage" de l'époque des pulps et l'univers de Jules Verne.Je suis personnellement un grand amateur de ces "elseworlds" qui permettent à des auteurs de comics de transposer les icones les plus connues, celles qui souffrent d'une continuité très ancienne et répétitive (pour ne pas dire rédhibitoire pour certains lecteurs), dans un autre univers, une autre époque ou un autre concept. Cette idée de traiter ces figures à la manière des pulps tout en remontant les époques participe d'une tendance postmoderne plébiscitée par nombre d'auteurs majeurs du monde des comics ces dernières années (on pense notamment à Alan Moore et à sa série Tom Strong, tome 1). Une manière de se tourner vers le patrimoine de son médium et d'en faire le point, tout en compilant les grands moments de son histoire d'une manière nostalgique. Cette tendance accouche d'uvres délicieusement naves et rafraichissantes, très "second degré", comme cet "Iron Man NOIR" ! D'ailleurs, puisqu'on parle de nostalgie, ces "elseworlds" sont souvent une excellente faon de se replonger dans son enfance sans devoir relire les comics originaux dont la forme infantile a très mal vieilli.Hélas, l'uvre qui nous intéresse aujourd'hui souffre d'un réel défaut : Elle est vraiment trop courte (4 épisodes, là où 8 au moins auraient été les bienvenus). Difficile alors, pour le scénariste, de développer correctement son sujet. Le résultat est donc frustrant, car on ne fait que survoler une histoire qui demeure trop légère là où elle devrait tre immersive afin de rendre le voyage plus convaincant. Les situations sont ainsi trop vite mises à la suite, les personnages n'ont pas le temps de s'affirmer, l'intrigue devient factice et le récit ne développe aucune toile de fond supplémentaire, n'allant guère plus loin que son postulat de départ.C'est dommage. Je pense que Marvel a été frileux en imposant à ses auteurs quatre épisodes maximum pour lancer leurs miniséries, histoire de prendre la température et mesurer le succès sans trop investir. Hélas, ce faisant, ils ont condamné une entreprise qui ne pouvait se développer correctement sur un matériel si étriqué...
Product Details
EAN : 9782809418064Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 10 inches
Width : 7 inches
Author : Scott Snyder
Binding : Broché
Manufacturer : Marvel Panini France
PublicationDate : 2011-04-13
Publisher : Marvel Panini France
SKU : TL2809418063
Studio : Marvel Panini France
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