
Prix : EUR 18,00

Coraline - Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.
Attention, grand frisson. En lisant ce livre, on a l'impression de regarder un film d'horreur d'autant plus horrible que sa bande-son serait une petite chanson enfantine répétitive et lancinante. Cette petite merveille renoue magistralement avec la pure tradition du conte de fées, merveilleux et terrifiant, mêlant avec raffinement naïveté et cruauté. On a peur, comme Coraline : pas vraiment, parce qu'on n'est pas dans le réel. Et, en même temps, on en est tellement près qu'on a peur quand même… Mais on y prend un énorme plaisir. L'écriture de Neil Gaiman est magnifique, simple et subtile, alliant une narration qui semble couler de source, un sens du détail et un art de l'image délectables. C'est assez complexe pour être irracontable, assez limpide pour être lu dès 9 ans… et relu à l'infini avec la même fascination. Un pur chef-d'œuvre dans la tradition de Lewis Carrol. La nouvelle Alice s'appelle Coraline. À partir de 10 ans. --Pascale Wester
Moins ambitieux que l'extraordinaire American Gods, ce court récit nous plonge avec délice dans les cauchemards de l'enfance. Merveilleux conteur, Neil Gaiman sait tenir son lecteur en haleine. Il nous invite en compagnie de la petite Coraline à franchir un inquiétant miroir. Réelle ou imaginaire, la porte que pousse Coraline la conduit dans l'envers obscur de sa vie quotidienne. Elle devra y défier son autre mère, noire et maléfique, dans une partie dangeureuse avec pour enjeu ... sa liberté. Frissons garanties...

Coraline est une jeune fille qui adore explorer les nouvelles choses. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Elle va découvrir une pièce étrange qui va la conduire dans un autre monde où elle a une autre mère qui est très étrange. Elle veut garder Coraline avec elle. Mais Coraline veut seulement rentrer chez elle.J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre et surtout à le finir. Il ressemble énormément à Alice aux pays des merveille, déjà avec le dessin animé j'ai eu du mal. Heureusement il est court et bien écrit. Un livre que je conseil a tous les fans d'Alice aux pays des merveilles.
Voici enfin un roman d'angoisse pour les jeunes, de quoi leur faire passer quelques nuits blanches... La référence à Lewis Carroll y est évidente et pourtant, la version reste innovante. Les peurs enfantines sont largement exploitées : le noir qui peut devenir salvateur, le croquemitaine qui revt de beaux habits, les parents qui disparaissent, enlevés par... qui ?, la peur de l'inconnu... Ca tombe bien, Coraline est une exploratrice, sans peur et pleine de ressources, qui va éclaircir des mystères, éliminer les méchants, sauver des victimes et délivrer ses parents des griffes manucurées d'un monstre déguisé en une copie de sa mère, tyrannique, qui règne en despote sur l'univers qu'elle a créé et qui s'étend de l'autre cté d'une porte ouvrant sur un non moins mystérieux de briques et dont les frontières sont les miroirs et le néant... Amoureux des chats, vous apprécierez particulièrement le noir félin qui rempli le rle ambigu de passeur et de guide,aussi bien à l'aise dans l'un que dans l'autre monde, parfois impassible et énigmatique comme un sphinx mais certainement son allié le plus sr ... Retrouvez les éléments constitutifs des contes de fée et des romans initiatiques : la ou les qutes, les alliés de Coraline qui lui remettent tantt des armes aux pouvoirs mystérieux ou lui donnent des indices... Un conte de fée un peu glauque, à la Tim Burton, dont l'issue ne répond pas si la petite fille a juste déliré ou réellement vécu son aventure mais qui nous rassure sur une chose au moins : il y a toujours pire qu'un jour de rentrée scolaire !!! Très moral, donc ! Surtout en cette période de l'année !
Chez Coraline, une porte qui semblait condamnée ouvre sur une copie de son appartement. Là-bas vit une autre mère, toute pareille à la sienne, qui a fait disparatre ses vrais parents dans l'espoir de garder Coraline auprès d'elle.Une atmosphère angoissante se dégage rapidement de ce roman, premier titre jeunesse pour un auteur peu connu en franais, scénariste (entre autres) de la magistrale bande dessinée The Sandman.
Puisque ses parents sont trop occupés à travailler sur leurs ordinateurs, Coraline doit s'occuper toute seule. A partir de là, on tombe sur une série de thèmes connus, voire de clichés : la porte qui ouvre sur un autre monde, le double, etc.J'ai été au début un peu déu par ce roman trop simple, avant de réaliser qu'il était rédigé pour les enfants ou les ados !Vu sous cet angle, le mélange de Tim Burton et Lewis Carroll crée une atmosphère trouble où évolue (dans tous les sens du terme) une hérone courageuse et attachante avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Ce fantastique édulcoré pour enfants est porteur de morale et de messages simples. C'est un livre sur les épreuves qui font grandir, sur les peurs qu'il faut surmonter, sur l'amour et les soins qu'on peut attendre de ses parents, sur la nécessité de les défier et de s'en détourner pour grandir, sur les risques qu'on court à suivre ceux qui vous gtent et ont l'air de vouloir vous faire du bien. Je le ferai lire à mes filles quand elles seront plus grandes...Et pour conclure je laisse la parole à Coraline : Le courage, c'est quand on a peur mais qu'on y va quand mme
Attention, cette édition n'est pas le roman homonyme de Neil Gaiman, mais son adaptation en bédé par son vieux complice P. Craig Russell, passé matre de cet exercice après de multiples et habiles adaptations de romans (le cycle d'Elric de Melniboné par Moorcock) ou de grands opéras, culminant avec une vision épique du RING de Richard Wagner. Russell a déjà exercé avec brio sa science du découpage et de la mise en scène sur une des meilleures nouvelles de Neil Gaiman, "Les mystères du meurtre", dans un album passé quasi inaperu dans notre pays, Les mystères du meurtre.Ici, Russell s'empare du roman de Gaiman et en livre une vision fidèle et semi-réaliste (différente donc de celle qu'en a apporté l'adaptation animée de Henry Selick au cinéma) qui n'exclut pas une certaine malice dans le découpage, les postures et les mimiques (les demoiselles de l'étage du dessous sont particulièrement savoureuses). Le résultat reflète à la fois le roman d'origine et le talent bien personnel de P. Craig Russell. Le meilleur de chaque monde, quoi.
Evaluation de ma fille : "mieux que le film !!!". Qui était déjà très bien !
Le film est une très bonne adaptation du livre (j'avais vu le film avant d'acheter le livre) et j'ai pris autant de plaisir à le lire, les quelques illustrations sont sympa et on est tenu en haleine durant tout le récit.Un bon livre pour les petits comme pour les grands enfants (j'ai 34 ans).
Comme la simplicité de nos jours d'enfance au grenier, là ou l'on imaginait ses propres histoires mais toujours peinturer avec des teinte de noir; la toile finement tisée de l'araignée par l'horreur, CORALINE est un livre naif, d'une simplicité envoutante tel les meilleurs contes de feés. Ses toiles d'araigneés tisé d'épouvante vous feront blémir... Un excellent mélange a déguster mais qu'on dévore sans pitié. Un saveur jamais oublier par contre. :) -Vivianne, 14 ans
Moi et mon ami Vivianne avons fortement apprécié ce roman.Nous l'avions lu pour en faire un Oral en Francais :)Les reversements de situations sont palpitantes et intrigantes,les évenements s'enchanent tous les uns après les autres, on ne s'ennuit pas un instant!Nous recommandons ce livre aux fans de livres fantastique avec une petite touche d'horreur !Nous avons deguster ce livree ! :) bonne lecture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Product Details
EAN : 9782846261951Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 10 inches
Width : 6 inches
Author : Neil Gaiman
Binding : Broché
Manufacturer : Au Diable Vauvert
PublicationDate : 2009-06-11
Publisher : Au Diable Vauvert
SKU : 9782846261951olf
Studio : Au Diable Vauvert
Ou acheter
Vous pouvez acheter ce Coraline sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.