mercredi 6 juillet 2011

Fables, Tome 2 : La ferme des animaux


Prix : EUR 11,90
ACHAT IMMEDIAT


This review is from : Fables, Tome 2 : La ferme des animaux
Qui veut la peau de Blanche Neige ? .

Les personnages de contes de fée ont été chassés de leurs terres et ont trouvé refuge en un lieu imaginaire appelé New York. Une très froide Blanche Neige est à la tte de cette communauté et le grand méchant loup joue le rle de flic. Des personnages de toutes sortes de contes doivent désormais vivre ensemble (ceux qui n'ont pas forme humaine vivent à l'écart de la ville et des regards, dans une ferme). Mais certains personnages (prince charmant, grand méchant loup) font partie de plusieurs contes. Alors existe-t-il toute une fratrie de grands méchants loups leur autorisant cette ubiquité à la Droopy ? Non c'est le mme grand méchant loup qui s'en est pris aux trois petits cochons et au petit chaperon rouge. C'est le mme prince charmant inconstant et volage qui épousa Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant. Apparemment ces personnages n'étaient pas tout noir ou tout blanc. Le couple de la Belle et de la Bte bat de l'aile, mais qui n'a pas été marié pendant mille sans connatre des hauts et des bas ? On croise un Pinocchio lubrique qui a des pensées d'adulte (adulte comme dans film pour adulte) dans un corps d'enfant. Malheureusement ces comportements inattendus restent un peu superficiels, truculents certes mais guère plus. La psychologie des personnages et des relations entre personnages est sommaire. Dommage pour une histoire qui est justement btie autour des personnages.Ceux qui n'ont pas forme humaine (trois petits cochons, papa, maman et bébé ours, etc.) vivent à l'écart de la ville et des regards, dans une ferme. Blanche Neige s'y rend deux fois l'an pour contrler le bon fonctionnement de cette septentrionale annexe. A son arrivée, elle surprend les animaux dans une grange, qui écoutent le discours d'un vieux cochon. Cette ferme des animaux chasse décidément sur les terres d'Orwell (avant d'aller voir du coté de sa majesté des mouches ). Les choses s'emballent et Blanche Neige doit fuir. Elle est poursuivie par Shere Khan et Boucle d'or, superbe en idéologue rigide et bras armé (d'un fusil de sniper) de la révolution. Cet album est meilleur que le premier, légendes en exil , parce que l'histoire s'appuie sur l'état d'animaux de conte de fées des protagonistes au lieu de coller une histoire plus banale sur un fond de conte. Note : Bien que chaque livre contienne une histoire complète il existe en certain lien entre les différents albums. Il est donc conseillé de commencer par le premier.
Fables, Tome 2 : La ferme des animaux Reviews
EXCELLENT ! .

Willingham a fait TRES TRES FORT avec cette nouvelle série... FABLES est une réussite sur le plan scénaristique autant que graphique : tout y est dingue et jubilatoire !Les Fables (tres de contes de fées) ont tous été ejectés des Royaumes (leur territoire originel) par les envahisseurs. Leur refuge est une rue de New-York, dans laquelle, si l'extérieur des btiments parait normale, l'intérieur est démesurément grand... c'est un sortilège qui permet de rester discret aux yeux des humains.Tout ce petit monde est administré par Blanche (Neige), vamp brune et altruiste en tailleur Chanel. Le chef de la police est Biggy Wolf (oui, le grand méchant loup), croisement de Clint Eastwood et Wolverine, d'apparence humaine, mais qui a du flair et peut redevenir loup à gré. Et avec eux, l'on retrouve toute la clique bien connue des contes, mais modernisés pour l'occase et chacun possédant une attribution sociale correspondante à ses talents naturels : Charmant est un belltre qui embobine les femmes et les jette comme des kleenex, Barbe Bleue est riche et pourri, etc. Il y en a beaucoup.Pour les Fables d'apparence non-humaine existe un refuge - La ferme - loin de la civilisation, où se passe aussi de sacrés délires (on va par exemple y retrouver les 3 petits cochons, limite hardcore !).Au fur et à mesure des tomes, le décor est planté, les Fables sont confrontés à des crimes, des invasions, leur passé, leur futur, etc., sans compter Biggy qui engrosse Neige et tout le reste...D'une densité rare, Fables est vraiment très afuté, acéré, acide et intelligent, sans compter un dessin fluide très chouette, et des couvertures d'enfer. Les foules de références aux contes bien connus vous renverront à votre enfance avec bonheur. Le propos est touffu et un tome ne se lit pas entre 2 courses et en 5mn... il se déguste !Le hors série est lui aussi extra (a change des HS à 2 balles)... pourvu que a continue, car c'est le pied !Voilà l'une des révélations des années 2000.
Fables, Tome 2 : La ferme des animaux Opinions
Qui veut la peau de Blanche Neige ? .

Les personnages de contes de fée ont été chassés de leurs terres et ont trouvé refuge en un lieu imaginaire appelé New York. Une très froide Blanche Neige est à la tte de cette communauté et le grand méchant loup joue le rle de flic. Des personnages de toutes sortes de contes doivent désormais vivre ensemble (ceux qui n'ont pas forme humaine vivent à l'écart de la ville et des regards, dans une ferme). Mais certains personnages (prince charmant, grand méchant loup) font partie de plusieurs contes. Alors existe-t-il toute une fratrie de grands méchants loups leur autorisant cette ubiquité à la Droopy ? Non c'est le mme grand méchant loup qui s'en est pris aux trois petits cochons et au petit chaperon rouge. C'est le mme prince charmant inconstant et volage qui épousa Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant. Apparemment ces personnages n'étaient pas tout noir ou tout blanc. Le couple de la Belle et de la Bte bat de l'aile, mais qui n'a pas été marié pendant mille sans connatre des hauts et des bas ? On croise un Pinocchio lubrique qui a des pensées d'adulte (adulte comme dans film pour adulte) dans un corps d'enfant. Malheureusement ces comportements inattendus restent un peu superficiels, truculents certes mais guère plus. La psychologie des personnages et des relations entre personnages est sommaire. Dommage pour une histoire qui est justement btie autour des personnages.Ceux qui n'ont pas forme humaine (trois petits cochons, papa, maman et bébé ours, etc.) vivent à l'écart de la ville et des regards, dans une ferme. Blanche Neige s'y rend deux fois l'an pour contrler le bon fonctionnement de cette septentrionale annexe. A son arrivée, elle surprend les animaux dans une grange, qui écoutent le discours d'un vieux cochon. Cette "ferme des animaux" chasse décidément sur les terres d'Orwell (avant d'aller voir du coté de "sa majesté des mouches"). Les choses s'emballent et Blanche Neige doit fuir. Elle est poursuivie par Shere Khan et Boucle d'or, superbe en idéologue rigide et bras armé (d'un fusil de sniper) de la révolution. Cet album est meilleur que le premier, "Fables in exile", parce que l'histoire s'appuie sur l'état d'animaux de conte de fées des protagonistes au lieu de coller une histoire plus banale sur un fond de conte.Note : Bien que chaque livre contienne une histoire complète il existe un certain lien entre les différents albums. Il est donc conseillé de commencer par le premier.
La Révolution des Fables .

La Ferme des Animaux prend place juste après Légendes en exil. Alors que le mystère de la disparition de Rose Rouge est résolu, celle-ci part à la Ferme avec sa sur, Blanche-Neige, pour accomplir des travaux d'intért général. Cette Ferme regroupe toutes les Fables qui n'ont pas l'apparence humaine, soit par choix, soit par l'impossibilité pour eux de s'offrir un trompe-l'il magique. Pourtant, lors de leur trajet, Blanche et Rose s'interrogent sur l'absence de communication récente entre les deux communautés. Elles ne se doutent pas encore qu'une révolution se trame...Bill Willingham nous avait précédemment convaincus en plantant un univers au potentiel énorme et aux personnages forts - le grand méchant loup en tte -, mais dans ce second tome, il explore non seulement certains non-dits du précédent volume mais déploie un formidable talent pour jongler entre le comique et le dramatique. C'est tout d'abord l'escapade à la Ferme qui réserve de bonnes surprises avec la découverte des autres petits cochons ou encore du tigre Shere Khan. C'est toujours un bonheur que de redécouvrir ces héros de notre jeunesse sous un jour adulte et aux antipodes de ce que l'on nous a toujours servi. Mais c'est définitivement le contexte de ces retrouvailles qui achève de convaincre le lecteur. Willingham nous convie à une révolution, rien de moins. Menée par Boucle d'Or, on ne peut s'empcher de sourire devant la transposition d'un acte si adulte et moderne sur des personnages de contes. C'est avec un plaisir non dissimulé qu'on se plonge dans ce groupuscule aux accents bolchéviques. Réunions secrètes, complots et emprisonnement des ennemis du peuple, tout y passe. Pour autant, le récit ne s'aborde pas sous un angle purement comique. Comme dans le volume précédent, ce putsch s'envisage très sérieusement par l'auteur. Ce n'est que le décalage entre personnages et situations qui engendre l'effet comique. Ainsi, le bémol du précédent volume concernant la banalité de l'enqute policière n'est plus de mise. Cette fois, on s'étonne et on s'amuse. Plus surprenant, les dernières pages nous prennent aux tripes, nous émeuvent. Bill Willingham n'a pas l'intention de tomber dans la happy-end et n'hésite pas à tuer ses personnages. Avec Fables, nul n'est sr de survivre, d'autant que la peine de mort s'avère bien présente.La Ferme des Animaux offre aussi une réflexion sur ces différences pointées du doigt entre Fables animaux et Fables humains. On se rend compte que la richesse permet à certains de vivre dans le monde des hommes et les autres ne peuvent qu'en rver. Finalement, et mme si l'auteur ne fait jamais de ce thème un fer de lance de son récit en préférant nous divertir et travailler ses personnages, cela prouve que rien n'est gratuit. On dénichera aussi une certaine nostalgie des Fables exilées qui veulent prendre les armes pour reprendre leur pays. Comme tous les opprimés. Du coup, les protagonistes du récit nous apparaissent plus proches... Bien entendu, les autres héros de Légendes en exil passent un peu au second plan. On pense à Bigby Wolf ou à Barbe Bleue... Mais ce n'est que pour mieux se concentrer dessus par la suite. Cté dessin, Mark Buckingham remplace Lan Medina. Bien que ce dernier lui reste supérieur, Buckingham accomplit un travail de qualité tout à fait dans le ton de la série. Mentionnons également les couvertures de James Jean, tout simplement superbes.Avec ce second tome aussi réjouissant que maitrisé, La Ferme des Animaux confirme tout le potentiel que laissait entrevoir Légendes en exil. Original et audacieux, Fables a tout de la série culte en devenir. Et ce n'est pas le troisième volume intitulé Romance qui viendra nous contredire...


Product Details

EAN : 9782351003428
Weight : 1 pounds
Height : 1 inches
Length : 11 inches
Width : 7 inches
Author : Bill Willingham
Binding : Broché
Manufacturer : Semic
PublicationDate : 2007-11-09
Publisher : Semic
Studio : Semic

Ou acheter


Vous pouvez acheter ce Fables, Tome 2 : La ferme des animaux sur amazon . Cliquez ici pour lire plus.