Prix : EUR 18,00
Redéfinition des débuts du Batman un classique instantané ! .
Gangrenée par la mafia et la corruption, la cité de Gotham attend son sauveur. Seules deux mes en souffrances pouvaient prétendre au titre... Oui deux, car au fil des pages on suit en parallèle les débuts perfectibles de l'homme chauve-souris et d'un certain James Gordon. L'exercice pourtant délicat est matrisé avec une grande finesse et les dialogues/monologues solides rendent le récit on ne peut plus palpitant.Ici, l'harmonie des textes forts de Frank Miller mlés au trait pertinemment old school de Dave Mazzucchelli contribuent admirablement à l'immersion de ce qui est finalement un super polar.Les meilleurs débuts que Batman pouvait espérer.Concernant cette édition :Des planches un peu plus claires que sur les précédentes parutions et la dernière réédition VO, peut-tre un peu trop puisque ce qu'elles gagnent en détails, elles le perdent en intensité. Cela ayant pour effet d'amoindrir quelque peu l'ambiance crépusculaire du récit.Quant à la traduction, elle se révèle très correcte, mais là aussi diffère sensiblement des éditions Comics USA/France Loisirs et Delcourt. Plus directe, plus familière, avec quelques errements (GIGN pour S.W.A.T. ?). Cela n'est pas trop génant et accélère mme le rythme de lecture, cependant les mots de Gordon perdent en assurance et la classe flegmatique d'Alfred s'affadit.Au-delà de l'oeuvre, ce qui donne tout son suc à cette nouvelle édition ce sont bien ses bonus qui s'étalent sur près de quarante pages. Vous y retrouverez pèle-mèle quelques lignes de Frank Miller, une superbe postface en images de Mazzucchelli, différentes covers, des esquisses, des comparaisons de planches et bien d'autres délices.Enfin, le dernier boni est sa reliure qui resistera srement mieux aux affres du temps.Donc, si n'avez cure des bonus, que vous tes soigneux et que vous souhaitez bénéficier d'une traduction plus soutenue : gardez vos éditions.Sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...Pour les anglophones qui seraient passés à cté, la VO est toujours disponible à moindre frais dans sa version brochée.
Gangrenée par la mafia et la corruption, la cité de Gotham attend son sauveur. Seules deux mes en souffrances pouvaient prétendre au titre... Oui deux, car au fil des pages on suit en parallèle les débuts perfectibles de l'homme chauve-souris et d'un certain James Gordon. L'exercice pourtant délicat est matrisé avec une grande finesse et les dialogues/monologues solides rendent le récit on ne peut plus palpitant.Ici, l'harmonie des textes forts de Frank Miller mlés au trait pertinemment old school de Dave Mazzucchelli contribuent admirablement à l'immersion de ce qui est finalement un super polar.Les meilleurs débuts que Batman pouvait espérer.Concernant cette édition :Des planches un peu plus claires que sur les précédentes parutions et la dernière réédition VO, peut-tre un peu trop puisque ce qu'elles gagnent en détails, elles le perdent en intensité. Cela ayant pour effet d'amoindrir quelque peu l'ambiance crépusculaire du récit.Quant à la traduction, elle se révèle très correcte, mais là aussi diffère sensiblement des éditions Comics USA/France Loisirs et Delcourt. Plus directe, plus familière, avec quelques errements (GIGN pour S.W.A.T. ?). Cela n'est pas trop génant et accélère mme le rythme de lecture, cependant les mots de Gordon perdent en assurance et la classe flegmatique d'Alfred s'affadit.Au-delà de l'oeuvre, ce qui donne tout son suc à cette nouvelle édition ce sont bien ses bonus qui s'étalent sur près de quarante pages. Vous y retrouverez pèle-mèle quelques lignes de Frank Miller, une superbe postface en images de Mazzucchelli, différentes covers, des esquisses, des comparaisons de planches et bien d'autres délices.Enfin, le dernier boni est sa reliure qui resistera srement mieux aux affres du temps.Donc, si n'avez cure des bonus, que vous tes soigneux et que vous souhaitez bénéficier d'une traduction plus soutenue : gardez vos éditions.Sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...Pour les anglophones qui seraient passés à cté, la VO est toujours disponible à moindre frais dans sa version brochée.
Indispensable .
Bruce Wayne n'est pas Batman. Jim Gordon n'est pas commissaire. Gotham est déjà cette ogresse, mangeuse d'hommes, dévoyée, dépravée, destructrice !Mais pour qu'il y ait des héros, il faut des salopards et cette ville est un terreau très fertile pour l'occasion.Ce sera un baptme du feu douloureux où chacun des protagonistes devra mettre son amour propre aux oubliettes pour permettre à leur vision de la justice tenter de remédier aux maux de Gotham.Avec un trait que d'aucuns qualifieraient simplistes mais que l'on peut penser efficace, la légende du Dark Knight prend forme sous la plume de Frank Miller et le pinceau de Mazzucchelli.C'est simple : cette genèse est indispensable pour tout fan de Batman qui se respecte.
Bruce Wayne n'est pas Batman. Jim Gordon n'est pas commissaire. Gotham est déjà cette ogresse, mangeuse d'hommes, dévoyée, dépravée, destructrice !Mais pour qu'il y ait des héros, il faut des salopards et cette ville est un terreau très fertile pour l'occasion.Ce sera un baptme du feu douloureux où chacun des protagonistes devra mettre son amour propre aux oubliettes pour permettre à leur vision de la justice tenter de remédier aux maux de Gotham.Avec un trait que d'aucuns qualifieraient simplistes mais que l'on peut penser efficace, la légende du Dark Knight prend forme sous la plume de Frank Miller et le pinceau de Mazzucchelli.C'est simple : cette genèse est indispensable pour tout fan de Batman qui se respecte.
Simplement excellent! .
Ce volume est indispensable à tous ceux qui souhaitent connatre les débuts du Dark Knight. L'histoire confronte les deux points de vue et la réponse , du Commissaire Gordon et de Bruce Wayne, face à un crime et une corruption en pleine ébullition dans Gotham City.Du grand MILLER!
Ce volume est indispensable à tous ceux qui souhaitent connatre les débuts du Dark Knight. L'histoire confronte les deux points de vue et la réponse , du Commissaire Gordon et de Bruce Wayne, face à un crime et une corruption en pleine ébullition dans Gotham City.Du grand MILLER!
Tout en nuances .
Fin des années 80, juste après Crisis on Infinite Earths, DC Comics décide de relancer les séries de ses principaux héros. John Byrne redémarre Superman avec L'homme d'acier et George Perez redémarre Wonder Woman avec Gods and Mortals (en anglais). Le cas de Batman est un peu à part car les éditeurs sont persuadés qu'il n'y a pas besoin de recommencer à zéro, juste de disposer d'un récit plus récent des origines du personnages. La tche est confié à Frank Miller qui vient d'achever The Dark Knight Returns. Celui-ci accepte sous réserve que les illustrations soient confiées à David Mazzuchelli (ils ont également fait ensemble Born again de Daredevil).L'histoire tout le monde la connat : Bruce Wayne revient de ses années de formation à l'étranger pour combattre le crime dans Gotham City. Ce qui rend cette version de ses origines remarquable et indispensable c'est la combinaison de deux talents exceptionnels au sommet de leur art. Frank Miller à l'idée géniale de mettre en vis à vis les tribulations d'un Batman ttonnant avec l'arrivée de James Gordon dans la police de Gotham. Cette histoire suit les 2 hommes pendant la première année de leur retour à Gotham. Bruce Wayne expérimente pour trouver le modus operandi le plus efficace pour lutter contre la criminalité (costume, relations avec la police, tactiques...) et James Gordon se heurte de plein fouet à la corruption et à la responsabilité de devenir père dans une ville peu hospitalière.Frank Miller déroule l'histoire à partir du point de vue de ses 2 principaux personnages. Les informations complémentaires sont délivrées par le biais de flashs d'informations télé (astuce déjà utilisée dans Dark Knight, mais ici beaucoup mieux matrisée). C'est histoire constitue la preuve du talent de Miller : elle est parue en 1986 dans 4 épisodes (Batman 404 à 407) et elle contient toutes les bases du mythe tel qu'il est toujours valable aujourd'hui dans la continuité. Avec ce seul volume, vous pourrez enfin connatre les relations entre Selina Kyle et Holly Hunter, Catwoman et Batman, Sarah Essen et James Gordon, Harvey Dent et Bruce Wayne. Du début jusqu'à la fin, Frank Miller déroule un scénario très ramassé sur un mode narratif sans aucun temps mort et avec une empathie complète avec ses personnages.Le choix de David Mazzuchelli est d'une pertinence exceptionnelle. Par opposition au Dark Knight qui est un récit flamboyant et jusqu'au boutiste, Year One est très terre à terre et factuel. Il s'agit presque d'articles de presse relatant des faits divers. Le style détaillé et réaliste de Mazzuchelli est en parfaite adéquation avec le ton du récit. Chaque personnage est reconnaissable et crédible, chaque décor est pensé à la manière d'un décorateur ou d'un urbaniste. Le choix d'un style appliqué et tout en retenu plutt que démonstratif sert admirablement l'histoire. Et le regard est frappé par la vraisemblance des intérieurs (les meubles ne sont pas disposés au petit bonheur, mais comme dans un intérieur ordinaire). Le travail du dessinateur est admirablement complété par la mise en couleurs de Richmond Lewis. Les couleurs ont été refaites à l'occasion de la première édition en tradepaperback. Richmond Lewis utilise une palette volontairement limitée à quelques couleurs neutres qu'elle décline en de subtiles nuances. L'objectif est le mme que celui du style des illustrations : privilégier cette sensation très ordinaire, et fuir le grand spectacle. Elle ne s'autorise qu'à de rares reprises à montrer l'étendue de son talent : un tapis par ci et une superbe paire de draps par là (dernière image du troisième épisode).Tous ces atouts font de Year One un récit subtil et nuancé à l'opposé d'un film à gros budget et grand spectacle. L'humanité de chaque personnage et ses motivations s'en trouvent magnifiées. Et chaque relecture (j'en ai une dizaine au compteur) vous transporte à nouveau et à chaque fois dans les difficultés et les choix cornélien de ces héros (Wayne et Gordon) très humains.
Fin des années 80, juste après Crisis on Infinite Earths, DC Comics décide de relancer les séries de ses principaux héros. John Byrne redémarre Superman avec L'homme d'acier et George Perez redémarre Wonder Woman avec Gods and Mortals (en anglais). Le cas de Batman est un peu à part car les éditeurs sont persuadés qu'il n'y a pas besoin de recommencer à zéro, juste de disposer d'un récit plus récent des origines du personnages. La tche est confié à Frank Miller qui vient d'achever The Dark Knight Returns. Celui-ci accepte sous réserve que les illustrations soient confiées à David Mazzuchelli (ils ont également fait ensemble Born again de Daredevil).L'histoire tout le monde la connat : Bruce Wayne revient de ses années de formation à l'étranger pour combattre le crime dans Gotham City. Ce qui rend cette version de ses origines remarquable et indispensable c'est la combinaison de deux talents exceptionnels au sommet de leur art. Frank Miller à l'idée géniale de mettre en vis à vis les tribulations d'un Batman ttonnant avec l'arrivée de James Gordon dans la police de Gotham. Cette histoire suit les 2 hommes pendant la première année de leur retour à Gotham. Bruce Wayne expérimente pour trouver le modus operandi le plus efficace pour lutter contre la criminalité (costume, relations avec la police, tactiques...) et James Gordon se heurte de plein fouet à la corruption et à la responsabilité de devenir père dans une ville peu hospitalière.Frank Miller déroule l'histoire à partir du point de vue de ses 2 principaux personnages. Les informations complémentaires sont délivrées par le biais de flashs d'informations télé (astuce déjà utilisée dans Dark Knight, mais ici beaucoup mieux matrisée). C'est histoire constitue la preuve du talent de Miller : elle est parue en 1986 dans 4 épisodes (Batman 404 à 407) et elle contient toutes les bases du mythe tel qu'il est toujours valable aujourd'hui dans la continuité. Avec ce seul volume, vous pourrez enfin connatre les relations entre Selina Kyle et Holly Hunter, Catwoman et Batman, Sarah Essen et James Gordon, Harvey Dent et Bruce Wayne. Du début jusqu'à la fin, Frank Miller déroule un scénario très ramassé sur un mode narratif sans aucun temps mort et avec une empathie complète avec ses personnages.Le choix de David Mazzuchelli est d'une pertinence exceptionnelle. Par opposition au Dark Knight qui est un récit flamboyant et jusqu'au boutiste, Year One est très terre à terre et factuel. Il s'agit presque d'articles de presse relatant des faits divers. Le style détaillé et réaliste de Mazzuchelli est en parfaite adéquation avec le ton du récit. Chaque personnage est reconnaissable et crédible, chaque décor est pensé à la manière d'un décorateur ou d'un urbaniste. Le choix d'un style appliqué et tout en retenu plutt que démonstratif sert admirablement l'histoire. Et le regard est frappé par la vraisemblance des intérieurs (les meubles ne sont pas disposés au petit bonheur, mais comme dans un intérieur ordinaire). Le travail du dessinateur est admirablement complété par la mise en couleurs de Richmond Lewis. Les couleurs ont été refaites à l'occasion de la première édition en tradepaperback. Richmond Lewis utilise une palette volontairement limitée à quelques couleurs neutres qu'elle décline en de subtiles nuances. L'objectif est le mme que celui du style des illustrations : privilégier cette sensation très ordinaire, et fuir le grand spectacle. Elle ne s'autorise qu'à de rares reprises à montrer l'étendue de son talent : un tapis par ci et une superbe paire de draps par là (dernière image du troisième épisode).Tous ces atouts font de Year One un récit subtil et nuancé à l'opposé d'un film à gros budget et grand spectacle. L'humanité de chaque personnage et ses motivations s'en trouvent magnifiées. Et chaque relecture (j'en ai une dizaine au compteur) vous transporte à nouveau et à chaque fois dans les difficultés et les choix cornélien de ces héros (Wayne et Gordon) très humains.
Product Details
EAN : 9782809413908Weight : 2 pounds
Height : 1 inches
Length : 11 inches
Width : 8 inches
Author : Frank Miller
Binding : Album
Manufacturer : Marvel Panini France
PublicationDate : 2010-08-25
Publisher : Marvel Panini France
SKU : 2809413908LN
Studio : Marvel Panini France
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